Chargement...

Contact Téléphone+33(0)6 64 52 01 57

Calanques Propres 2015, c’est le 23 mai !

2 mars 2015

L’opération Calanques Propres cette année sera le samedi 23 mai. Date commune de nettoyage avec nos amis du Pourtour Mediterranéen « Clean up the Med ».

90% des déchets en mer viennent de la Terre. Pour agir, il faut connaître et faire connaître. Rejoignez-nous et montrons ensemble quels types de déchets sont abandonnés négligemment dans les calanques.

Logo Calanques Propres 2015

Pour vous inscrire, merci de contacter Isabelle Poitou
isabelle.poitou@mer-terre.org
06 64 52 01 57

Télécharger la fiche de caractérisation des déchets pour Calanques Propres 2015 en cliquant ici

Calanques Propres unis les opérations de nettoyage organisées par des associations, des entreprises, des particuliers et des collectivités sur une même journée. Elle est née en 2003 sous l’impulsion de Marseille Horizon. L’objectif de l’opération est d’alerter sur l’ampleur du problème de l’abandon des déchets hors de leur zone de collecte et de l’arrivée en mer des déchets solides transportés par le vent, les réseaux pluviaux urbains et les cours d’eau.

Le 23 mai 2015 et ce depuis 2008, l’association MerTerre coordonnera la 12e édition de l’opération « Calanques Propres », afin de procéder au nettoyage du littoral terrestre et sous-marin, de Marseille à La Ciotat, en passant par Cassis. Chaque zone étant elle-même coordonnée par des acteurs présents sur le terrain depuis le début de cette initiative comme l’office National des Forêts, les Villes de Cassis et la Ciotat.

RDV à 9h sur chaque point de nettoyage :

Endoume, Anse de la Fausse Monnaie, Baie des Singes – Pointe Rouge, Bain des Dames, Madrague de Montredon, Saména, Escalette, les Goudes, Baie des Singes, Callelongue, Marseilleveyre, Podestat, Gardiole, Luminy, Sugitton, Sormiou, Morgiou, Cassis les calanques et les plages, la Ciotat, le Port et les calanques de Figuerolle et du Mugel
MerTerre vous attend devant la plage de la Maronaise à la Baie des Singes à partir de 9h.
En 2014, 601 bénévoles au sein de 39 structures se sont rassemblés pour agir ensemble contre les déchets sauvages présents sur notre littoral. Ce sont ainsi 57m3 de déchets qui ont été collectés par les bénévoles dont 1743 bouteilles en plastique, 1593 canettes en métal et 1570 bouteilles en verre potentiellement recyclables s’ils sont jetés dans les containers de tri.

Vous pouvez télécharger l’affiche de présentation de votre structure en cliquant iciEn 2015 ce sont plus de 1100 personnes qui sont attendues issues de 70 structures !!

Télécharger les affiches

Affiche avec tous les participants                                               Affiche CP15 LocaleAffiche CP Maronaise

L’Office National des Forêts a besoin de monde dans les Calanques. Il faut vous inscrire auprès de MerTerre pour des questions d’assurances et contacter

  • David Guyader au 06 16 78 49 36 – RDV Barrière de la Route du Feu de Sormiou à 9h.
  • Laurent Novelli : 06 09 28 15 41 : Sur le secteur de La Gardiole RDV 9HOO au niveau de l’intersection entre la route de La Gineste (D 559) et la route Gaston REBUFFAT (route menant à la Gardiole) devant les poubelles de tri sélectif.
Partenaires techniques et financiers de l’opération
Logo Parc National des Calanques   Logo Vacances Propres        logoRostaingLogo Caisse Primaire d'Assurance Maladie        FranceBleu        VilleMarseille logoMPM

Mer Terre © 2017 - Agence web : AMBA