Contact Téléphone09 86 78 79 02

Calanques propres 2019 : bravo à tous.tes

6 juin 2019 0
Pour des Calanques Propres, unissons nos forces
Pour des Calanques Propres, unissons nos forces

Ça y est, Calanques propres 2019 c’est terminé. Et nous tenons une fois de plus à remercier l’ensemble des partenaires et des participants.tes pour leur leur engagement, leur bonne humeur et leur aide précieuse dans la caractérisation des déchets. Nous ne le répéterons jamais assez, Calanques Propres, c’est vous ! Et notre force, c’est que l’ensemble des acteurs associatifs, citoyens, politiques, économiques s’unissent pour une lutte toujours plus efficace contre la pollution tragique de notre littoral. 


1600 participants
83 structures
116 m3 de déchets ramassés


Grâce aux retours rapides des différentes structures (merci à elles) nous pouvons d’ores et déjà vous présenter un pré-bilan de l’opération. Ce sont ainsi 1600 participants et 83 structures qui ont permis cette année de ramasser pas moins de 116m3 de déchets de notre littoral et des bords de rivière. Une fois de plus le nombre d’emballages alimentaires à usage unique, de canettes en métal et en verre, de bouteilles plastiques et de mégots abandonné est absolument colossal. Par ailleurs, une fois le tri effectué, reste ces milliers de petits morceaux de plastique dont le recyclage reste aujourd’hui impossible.

Cette année, et dans le futur c’est à l’aide de la plateforme ReMed Zero Plastique que nous comptons coordonner les efforts de toutes les structures et bénévoles qui œuvrent depuis tant d’années pour éradiquer la pollution sur le littoral Méditerrannéen. Vous y trouverez des évènements de nettoyage géo-localisés concernant la mer, les cours d’eau et l’intérieur des terres, toute l’année, des ressources variées. Vous pourrez également y inscrire votre structure (par ici si cela n’est pas déjà fait !) et y rentrer des fiches de caractérisation des déchets qui nous permettront d’avoir une idée précise de la nature des déchets. Une arme redoutable pour lutter en amont des pollutions.

À très bientôt pour un bilan plus détaillé !

L’Equipe MerTerre

unnamed

 

 



Laisser un commentaire


Mer Terre © 2004-2018 - Agence web : AMBA