Contact Téléphone09 86 78 79 02

Les impacts sur les activités humaines

5 décembre 2005

Les macrodéchets dégradent l’aspect esthétique des côtes partout dans le monde entraînant des répercussions sur l’économie touristique. Ils sont un facteur de risque lorsqu’ils sont coupants ou toxiques. Des collisions avec des macrodéchets volumineux peuvent entraîner des naufrages. Ils engendrent des coûts importants pour l’entretien des espaces de baignades, le manque à gagner des pêcheurs et la réparation des navires. 

 

Il est difficile de rendre compte de l’ampleur des impacts négatifs des macrodéchets car on sait encore mal estimer la valeur économique d’une plage et les coûts de sa dégradation environnementale. Quant aux accidents et aux réparations, ils sont rarement connus puisqu’il n’existe pas de registre national ou même régional recensant ce type d’événements.

Dégradation esthétique des rivages et nuisance au tourisme

Symbolisme et sensation se conjuguent sur le littoral. La mer et les océans sont synonymes de beauté, de liberté, de nature sauvage. Ils renvoient aux vacances et au ressourcement.
 
A l’inverse, les déchets sur une plage, évoquent une image négative d’un espace sensé être idyllique. Ils se voient et constituent l’une des parties accessible et directement ressentie de la pollution.

La présence de mécrodéchets sur les plages peut entraîner un frein au développement économique d’une commune puisque la qualité environnementale est un élément de plus en plus déterminant dans le choix des destinations touristiques.

Les macrodéchets sont un facteur de risque.
Il sont parfois souillés par des produits toxiques ou ils en contiennent (macrodéchets couvert d’hydrocarbures, batteries). Ils peuvent être coupants ou blessants (verre cassé, ferraille). Des conteneurs perdus en mer ou d’autres objets volumineux flottants peuvent être à l’origine de collision et parfois même de naufrages. Les plastiques et cordages peuvent se prendre dans les hélices ou dans le circuit de refroidissement des moteurs entraînement des pannes dangereuses.

Ils entraînent des coûts importants
– nettoyage des plages : Les collectivités essaient de garantir, au moins pour les périodes de vacances, des plages propres pour les touristes, exigeant une main d’œuvre et des moyens techniques très importants.
filetgoudes 

Nettoyage à l’épuisette d’un petit port de pêche

– réparation des navires endommagés par les collisions ou les pannes de moteurs :
– manque à gagner des pêcheurs qui les prennent dans leurs filets. Les filets sont parfois très sérieusement endommagés par la présence des macrodéchets, ils sont jetés ou réparés. Cela entraîne un coût pour le rachat d’un filet ou la perte de temps de la réparation.

filetgoudes Filet sur l’avant port des Goudes
 
Ce filet a été repêché après une tempête à 80 m de profondeur au large de la côte. Il contient essentiellement des déchets d’emballages en plastique.

Mer Terre © 2004-2018 - Agence web : AMBA