Chargement...

Contact Téléphone+33(0)6 64 52 01 57

Opération Calanques Propres le 24 mai 2014

22 avril 2014

 

Cette année encore, le 24 mai, une soixantaine de structures s’unissent pour sensibiliser au problème de la propreté des Calanques, de la Côte Bleue à la Ciotat en passant par Marseille et Cassis.

Chaque organisation va procéder au nettoyage de sa zone de prédilection et nous rendons hommage aux efforts soutenus de ces partenaires de terrain depuis plus de 10 ans. (La liste des participants et téléchargeable ici).

Nos efforts se joignent aux associations amies du pourtour Méditerranéen en nous inscrivant dans l’opération plus large de Clean up the Med et notamment avec les « Eboueurs de la Mer » en partenariat avec France Bleue Provence.

cleanupthemed

L’année dernière l’entreprise Rostaing a fourni gratuitement 600 paires de gants aux bénévoles. Elle va faire son possible cette année pour nous soutenir à nouveau.

La Ville de Marseille et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole nous accompagne aussi financièrement et matériellement dans l’organisation de cet événement d’envergure.

logocumpm

La Méridionale est également d’une des partenaires privilégié de cette opération.

logomeridionale

La Parc National des Calanques soutient financièrement et accompagne l’opération sur le terrain. L’aide financière est attribuée à la création et à la distribution de 600 T-shirts à l’effigie de l’opération « Tous unis pour des Calanques Propres » rendant visible et permettant de sensibiliser le public le jour de l’opération. L’aide financière ira également aux financement des gants en complément de ceux fournis gratuitement par Rostaing, à la réalisation de  l’affiche et d’un web documentaire sur l’opération. Tous les participants sont donc invités à filmer leur nettoyage afin d’être visible en image.

L’année dernière, nous avions retiré 50 m3 de déchets « sauvages », comprenant un nombre très important de canettes de bière, de mégots de cigarette, d’emballages plastiques divers issus de la consommation sur place des usagers des calanques. Ces quantités restent énormes malgré cette opération qui existe depuis plus de 10 ans. Le bilan 2013 de l’opération Calanques propres est disponible ici.

Avec l’organisation de cet événement nous souhaitons alerter sur l’ampleur et la gravité de cette pollution sur un interface fragile et très fréquenté. Nous unissons ainsi nos efforts aux pouvoirs publics et nettoyons un espace très vaste difficile à entretenir. Nous souhaitons agir concrètement et montrer notre inquiétude face à cet attitude inconsciente et irresponsable de l’abandon de ces déchets solides et persistant dans nos chers calanques et trésors littoraux.

Comment participer ? 

     Si vous êtes un individuel :

Il vous suffit de vous inscrire auprès de l’une des structures participantes près de chez vous, pour cela :

– Consultez la liste des structures participantes ici.
– Choisissez l’une d’entre elles en fonction du lieu où vous souhaitez agir et inscrivez-vous directement auprès d’elle. 

Une paire de gants, un t-shirt aux couleurs de l’évènement et des sacs poubelles seront fournis à chaque participant. 

L’association MerTerre se chargera de coordonner la zone de Cap Croisette – Baie des Singes.
Rendez-vous à 9h plage de la Maronnaise.

Si vous êtes une structure : 

Il vous suffit de compléter la fiche accessible en cliquant ici et de l’envoyer accompagné de votre logo en format JPEG par mail à isabelle.poitou@mer-terre.org.

Merci et bon nettoyage à tous !  

 


Mer Terre © 2017 - Agence web : AMBA