Contact Téléphone09 86 78 79 02

Printemps de l’Environnement

8 décembre 2005

– le « Printemps de l’Environnement » incite des bénévoles au nettoiement ponctuel de zones non entretenues habituellement. Leur reflet médiatique permet alors une sensibilisation en montrant les personnes les mains dans les déchets « sauvages » et les quantités ramassées dans la « nature ».

Les intervenants sont coordonnés par le ministère de l’environnement via les DIREN locales. Depuis 1999, le « Printemps de l’Environnement » vise à développer, la conscience écologique de chacun par la création de projets en faveur de l’environnement. Cette opération est concentrée sur le printemps. Les préfets de région choisissent les dates auxquelles sont réalisées les manifestations. Les collectivités et les associations gèrent les projets et les DIREN les soutiennent et coordonnent les opérations. Elles sont aussi chargées d’élaborer et de communiquer les programmes locaux.

Cette opération est l’occasion d’organiser des nettoyages ponctuels de sites dégradés non régulièrement entretenus. Elles sont menées par des bénévoles et souvent des enfants. Il n’existe pas à notre connaissance de système de mesure harmonieux entre les différentes régions de France. Pourtant, ces associations détiennent des informations intéressantes sur les macrodéchets collectés ou peuvent en fournir à condition de les leur demander précisément. www.paca.ecologie.gouv.fr


Mer Terre © 2004-2018 - Agence web : AMBA