Chargement...

Contact Téléphone+33(0)6 64 52 01 57

Vente aux enchères de G-Cubes fabriqués à partir de déchets de Calanques Propres le 20 septembre au CNTL

19 septembre 2017 0

Lors de l’opération Calanques Propres des déchets ont été mis de côté puis remis à Harald Reichenbach, artiste à l’origine du projet G-Cubes.

Des cubes en résine et déchets de Calanques Propres compressés ont été réalisés avec les élèves du Collège Arthur Rimbaud avec lesquels MerTerre mène des actions éducatives financées par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône depuis 2 ans.

G-cubes va partir le 21 septembre pour un tour du monde à la voile depuis le quai d’Honneur du CNTL de Marseille pour collecter les déchets dans 12 escales autour du monde. Au cours de ces escales, dont la première à Las Palmas aux Canaries, des actions de nettoyage des plages seront menées avec la population et les associations locales en place et des expositions auront lieu. Le bateau, un Beneteau Oceanis 473 est mené par des skippers suisses bénévoles qui vont se relayer pendant 19 mois pour permettre les actions de sensibilisation dans le monde entier. Les déchets de chaque lieu de collecte seront compressés et figés dans de la résine transparente pour former de beaux cubes multicolores de 10 x 10 x 10 cm appelés Garbage-cubes (G-CUBES). Chaque cube sera unique par le type de déchets et de couleurs qui le constitue et estampillé avec les coordonnées  géographiques des lieux de collecte. Le principe est que le déchet collecté puisse payer les frais de son propre traitement grâce à la vente des G-CUBES. L’événement départ du tour du monde aura lieu le mercredi 20 Septembre 2017 dans la salle de conférence du CNTL, au Vieux Port de Marseille. Suivra une vente aux enchères caritative de l’Edition marseillaise des G-CUBES au profit des associations G-CUBES et de MerTerre. Isabelle Poitou interviendra lors de cet événement pour présenter la problématique et l’association MerTerre.


Mer Terre © 2017 - Agence web : AMBA