Chargement...

Contact Téléphone09 86 78 79 02

Participer à Calanques Propres comme bénévole

Oui, je veux être bénévole

Le 26 mai prochain, l’association MerTerre coordonne l’opération « Calanques Propres » de la Côte Bleue à la Ciotat.

En 2017, plus de 1 700 bénévoles issus de 80 structures ont rejoint cette action citoyenne et ont ramassé plus de 131 m3 de déchets. Pourquoi pas vous ?

Tout le monde peut prendre part à l’opération, que vous soyez seul, en famille, entre amis, entre collègues, tous les engagements comptent : vous pouvez être acteur du changement en rejoignant cette mobilisation citoyenne.

Dans une ambiance conviviale et solidaire, de Haute Qualité Humaine , vous participerez à une action écologique qui permet chaque année de nettoyer une partie de notre littoral, les fonds marins et les cours d’eau et renforcer nos connaissances sur les déchets.

Nous réalisons une évaluation quantitative et qualitative, un véritable bilan des déchets collectés qui permet d’alerter et de sensibiliser les pouvoirs publics et privés, les médias mais aussi le grand public.

Affiche Maronaise

Comment participer ?

Dès maintenant : contacter l’association MerTerre par mail ou par téléphone afin de savoir quelle structure peut vous accueillir sur sa zone  et être mis en relation avec le référent.

Quelques jours avant le 26 mai : contacter le référent pour connaître le lieu et l’horaire du ramassage si vous ne le connaissez pas déjà.

Jour-J : tous au ramassage le matin, suivi d’un apéritif ou déjeuner selon les sites ! Et pour les plus motivés : caractérisation des déchets ramassés et création d’un cabinet des curiosités avec les déchets insolites  !

Et pour le matériel ? : Tout le matériel vous est fourni par l’association MerTerre grâce à ses nombreux partenaires (gants, pinces, sacs, t-shirts …). La mise à disposition des bennes, conteneurs de tri et toilettes sèches est également assurée.

Et où vont les déchets après ? Certains déchets sont récupérés par divers acteurs partenaires comme Palana Environnement (filets et objets plastiques), La Marcheterie (verre), Recyclop (mégots de cigarette) … pour être recyclés et ainsi valorisés. Les autres déchets valorisables sont triés et déposés dans des containeurs de tri, les autres dans les bennes tout venant. Ils rejoindront les ordures ménagères de la collectivité et seront triés et valorisés.

En savoir + :  Retrouvez les bilans, photos et parutions presse des années précédentes

Mer Terre © 2017 - Agence web : AMBA