Chargement...

Contact Téléphone09 86 78 79 02

Participer à Calanques Propres en tant qu’organisation

Je représente une organisation

Le 26 mai prochain, l’association MerTerre organise  « Calanques Propres », une grande opération de nettoyage de la Côte Bleue à la Ciotat.

En 2017, plus de 80 structures ont rejoint cette action citoyenne et permis aux 1 700 bénévoles de ramasser plus de 131 m3 de déchets.

Pourquoi ne pas vous engager avec nous ?

QUI ?

Toute les structures peuvent participer à l’opération, que vous soyez des gestionnaires d’espaces naturels, des associations environnementales, culturelles, sportives et sociales, des clubs sportifs, des associations d’habitants, des écoles, des collectivités territoriales, des entreprises … Soyez acteur d’une mobilisation citoyenne !

COMMENT ?

  • Je veux inscrire ma structure pour participer au nettoyage le jour J : se référer à la page « Oui je veux être bénévole » + envoyer son logo à l’association MerTerre
  • Je veux soutenir l’opération par des dons en nature et/ ou financiers ou en devenant partenaire de l’opération : Pour faire vivre cette opération citoyenne d’envergure, nous avons besoin de soutien ! Si vous souhaitez monter un partenariat avec nous, contacter l’association MerTerre …  Et pour effectuer une donation, rendez-vous sur la page Hello Asso !
  • Je veux organiser un nettoyage sur une nouvelle zone avec la volonté de l’inscrire dans l’opération « Calanques Propres ». Dans une ambiance conviviale et solidaire, vous participerez alors à une action écologique qui permet chaque année de caractériser les déchets et ainsi aboutir à une évaluation quantitative et qualitative.

Première fois à Calanques Propres ?

N’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Comment participer ?

Dès maintenant :  S’inscrire via ce formulaire. Les détails sur l’organisation de l’événement vous seront ensuite communiqués.

MerTerre s’occupe de la coordination de l’événement et des aspects logistiques (bennes, conteneurs de tri, matériel de ramassage).

Communiquer :  Vous pouvez télécharger

Quelques jours avant le 26 mai : MerTerre organise une réunion de récupération du matériel de ramassage (sacs, gants, pinces, t-shirts, support de communication et fiche de caractérisation) et de formation à la caractérisation scientifique des déchets.

Communiquer bien à vos bénévoles le lieu et l’horaire de rendez-vous pour le jour-J.

Jour-J : Place au ramassage dans une ambiance conviviale ! vous avez toute l’autonomie et le loisir de faire les choses comme vous le souhaitez le jour de Calanques Propres. Vous êtes responsables de vos bénévoles et de votre site : faites de cette journée un jour spécial !

Et où vont les déchets après ? : Certains déchets sont récupérés par divers acteurs partenaires comme Palana Environnement (filets et objets plastiques), La Marcheterie (verre), Recyclop (mégots de cigarette) … pour être recyclés et ainsi valorisés. Tous les autres déchets sont triés et déposés dans des containeurs de tri et les bennes mis à disposition par la Métropole

En savoir + :   Retrouvez toutes les informations (bilans, photos, parutions presse …) à télécharger

Pour les structures ayant déjà participé

Merci de contribuer encore cette année au succès de Calanques Propres ! 25 ans que l’opération existe, surtout grâce à vous, grâce à votre engagement pour l’environnement et votre fidélité à l’événement.

Dès maintenant : Nous vous invitons à remplir ce formulaire – si vous ne l’avez pas encore fait, pour connaître vos zones d’intervention souhaitées et répartir au mieux les structures sur le terrain mais surtout pour communiquer au mieux sur les participants (communiqué de presse).

Pour ceux qui auraient manqué les réunions d’information, envoyez-nous un mail afin que nous vous transmettions les comptes-rendus.

Communiquer :  Vous pouvez télécharger

Petite nouveauté cette année : une carte partagée Calanques Propres pour indiquer vos zones et/ou linéaires mais aussi votre point de rendez-vous le Jour et l’heure-J. Visionnez le tutoriel pour apprendre à l’utiliser.

Quelques jours avant le 26 mai : MerTerre organise une réunion de récupération du matériel de ramassage (sacs, gants, pinces, t-shirts, support de communication et fiche de caractérisation) et de formation à la caractérisation des déchets (22 et 23 mai)

Communiquer bien à vos bénévoles le lieu et l’horaire de rendez-vous pour le jour-J.

Jour-J : Place au ramassage dans une ambiance conviviale !

Comme d’habitude, vous avez toute l’autonomie et le loisir de faire les choses comme vous le souhaitez le jour de Calanques Propres. Vous êtes responsables de vos bénévoles, de votre site  :  faites de cette journée un jour spécial !

Et où vont les déchets après ? Certains déchets sont récupérés par divers acteurs partenaires comme Palana Environnement (filets et objets plastiques), La Marcheterie (verre), Recyclop (mégots de cigarette) … pour être recyclés et ainsi valorisés. Tous les autres déchets sont triés et déposés dans des containeurs de tris et les bennes mis à disposition par la Métropole

En savoir +:   Retrouvez toutes les informations bilans, photos, parutions presse

Participer autrement

Vous désirez participer, mais sans réaliser un nettoyage avec des bénévoles ?

Contacter l’association pour que l’on puisse savoir ce que nous pouvons réaliser ensemble. L’équipe est ouverte à tous projets, n’hésitez pas à proposer des idées !

 « Seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin. » (proverbe africain)

Mer Terre © 2017 - Agence web : AMBA