Contact Téléphone09 86 78 79 02

Une association au service des gestionnaires et du public

MerTerre est une association (loi 1901) qui met en oeuvre tous les moyens nécessaires pour contribuer à la réduction des déchets en milieux aquatiques, avec une vision globale et transversale.

L’association MerTerre a pour objet principal de contribuer à la réduction de la pollution par les macrodéchets, déchets solides et visibles à l’œil nu en milieux aquatiques, en :

icons8-pour-expérimenté-64(1)

Développant des outils de caractérisation des macrodéchets et d’aide à la décision pour les gestionnaires

icons8-coup-de-main-64

Accompagnant les pouvoirs publics et les entreprises dans la construction et la mise en œuvre de programme de réduction curatifs et préventifs de la pollution des eaux par les déchets solides

icons8-groupe-d'utilisateurs-64

Identifiant, coordonnant et valorisant le réseau social qui organise des nettoyages bénévoles

icons8-lumière-allumée-filled-64

Réalisant des outils et proposant des programmes de sensibilisation pour les décideurs, le grand public et les enfants

icons8-éditeur-atom-64

Centralisant les informations juridiques, scientifiques et politiques relatives à cette pollution

icons8-entraînement-50

Participant à des groupes de travail et groupes de réflexion afin d’influer les décideurs à l’échelle nationale ou européenne.

La place de MerTerre dans la reconnaissance des déchets comme pollution en France et en Europe

fRISE

Chez MerTerre, nous sommes convaincus que le chemin vers la réduction des déchets commence par la caractérisation des déchets ramassés lors d’opération de nettoyages de plages, de ramassage de déchets en cours d’eau, de nettoyages d’envergure type Calanques Propres, Huveaune Propre, Provence Propre, Vieux-Port Propre …

Les données récoltées par le biais de la caractérisation des déchets permettent d’accroître nos connaissances sur le sujet.

Pour gérer, il faut connaître. Et les politiques publiques débutent toujours par des connaissances concrètes et réelles. C’est en ce sens que MerTerre est l’association référente sur la question des déchets sauvages et l’interlocuteur privilégié de l’Etat.

L’axe principal sur lequel s’appuie l’association est la capacité des acteurs qui agissent sur le terrain à nous transmettre des données quantitatives et qualitatives sur les déchets qu’ils ramassent lors d’opérations de nettoyage. Ces données sont précieuses, elles permettent ainsi de remonter jusqu’à l’origine des déchets et d’établir des préconisations.

Isabelle Poitou, leader française sur la question des macro-déchets

MerTerre est créée par Isabelle Poitou en 2000 afin de répondre au besoin identifié au cours de sa thèse, d’un centre spécialisé en France sur les macrodéchets. La thèse est financée à 100 % par une bourse du Conseil régional Provence-Alpes-Côtes d’Azur et menée au sein du Cedre au Centre Ifremer de Toulon/La Seyne. Elle est la suite logique d’un premier DEA en Sciences de la Nature, option biologie marine, et d’un second DEA[1] réalisé à l’Institut d’Aménagement Régional à Aix-en-Provence.

Lire la suite… 

guise-1533852_1920
MerTerre est membre du Réseau Mer (Education à l’environnement), du réseau GRAINE PACA (Réseau régional pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable) et du MIO-ECSDE (Bureau méditerranéen d’information sur l’environnement, la culture et le développement durable).
MerTerre crée l’ODEMA (Observatoire des Déchets en Milieux Aquatiques) en 2006, afin de diffuser une méthode homogène de caractérisation des macrodéchets et de centraliser les connaissances quantitatives et qualitatives. Permettant d’identifier les origines géographiques et les secteurs d’activités économiques impliqués, ces données sont à la base des programmes de réduction curatifs et préventifs.

Mer Terre © 2004-2018 - Agence web : AMBA