Chargement...

Contact Téléphone+33(0)6 64 52 01 57

Axe 2. Accompagner

La connaissance des quantités et des catégories des macrodéchets permet de cibler les secteurs d’activités économiques à leur source. Ces informations aident à construire les politiques publiques de réduction. Mises en relation avec les conditions physiques et anthropiques locales ainsi que la météo, ces données permettent de connaître le parcours des déchets, les zones d’accumulation et parfois d’identifier leurs origines géographiques. Des programmes d’amélioration de la gestion du littoral et du bassin versant peuvent alors être proposés, comprenant des volets curatifs et préventifs de sensibilisation / formation des professions et publics concernés.

La pérennisation de l’évaluation quantitative et qualitative des macrodéchets ramassés apporte des connaissances concernant l’évolution de cette pollution et constitue ainsi un outil pratique d’évaluation des politiques publiques mises en œuvre.

(Caractérisation)

MerTerre accompagne la Communauté de Commune Marseille Provence Métropole dans un programme de gestion concertée des macrodéchets sur son littoral pour 3 ans depuis septembre 2011.

  • Année 2011 – 2012. Mise en place du système de mesure quantitatif et qualitatif des MD.
  • Année 2012 – 2013. Maintien du système de surveillance, évaluation des actions et mise en œuvre d’actions curatives et préventives.
  • Année 2013 – 2014. Maintien du système de surveillance, évaluation des actions, maintien des actions positives et mise en œuvre de nouvelles actions.

Mer Terre © 2017 - Agence web : AMBA