La 19ème édition de Calanques Propres a permis un ramassages simultané sur 39 zones ! Au moins 1434 participants ont été dénombrés et 79m3 de déchets ont été retirés des côtes du littoral et en mer.
La 19ème édition de Calanques Propres a permis un ramassages simultané sur 39 zones ! Au moins 1434 participants ont été dénombrés et 79m3 de déchets ont été retirés des côtes du littoral et en mer.
Rendez-vous le Jeudi 2 février à 18H15 dans les locaux de la Dirmmed (16 rue Antoine Zatarra en face de la gare St Charles). Cette conférence a pour thème la Méditerranée une mer à protéger et sera donnée par Céline Dubreuil, directrice des programmes chez Plan Bleu, Nicolas Chardin, directeur adjoint du Parc national des Calanques et Isabelle Poitou directrice et fondatrice de l'association MerTerre.
La semaine dernière sur les îles du Frioul (Marseille) a été lancée cette publication rédigé par Florian Cornu, chargé de coordination des plateformes collaboratives ReMed Zéro Plastique et Zéro Déchet Sauvage au sein de l'Association MerTerre pour MedWaves et SMILO - Small Islands Organisation au nom de BeMed.
Coordonné par le mouvement Break Free From Plastic au plan mondial, découvrez le 5ème audit de marques de la pollution plastique.
Dans le cadre d’un plan d’action pour lutter contre les déchets abandonnés dans les Calanques, plusieurs organisations marseillaises, dont MerTerre, ont pu rencontrer les organisateurs de la course. Différentes alternatives durables aux 120 000 bouteilles plastiques et un accompagnement vers plus d'éco-responsabilité ont proposés aux organisateurs.
Le 29 septembre dernier s’est tenu au Corum à Montpellier, le 1ercolloque international « Sauvons la Méditerranée » sur le sujet de la lutte contre la pollution par les plastiques en Méditerranée, initié par le CESER Occitanie.
Cette année encore, nous étions sélectionnés pour pitcher lors des Rencontres pour la Planète organisées par 1% for the Planet France les 11 et 12 octobre dernier. L'occasion pour nous de présenter devant plus de 200 mécènes notre programme de sciences participatives Adopt'1 Spot aux côtés de 40 associations.
Coca-Cola, le géant américain, sera le nouveau sponsor de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27), qui se tiendra dans la station balnéaire égyptienne de Sharm el-Sheikh, du 6 au 18 novembre.
Rendez-vous le 12 octobre aux Rencontres Pour la Planète 2022, MerTerre viendra pitcher son programme Adopt'1 Spot pour lutter contre les déchets sauvages !
Après une (courte) pause, l'ensemble de l'équipe MerTerre est de retour plus motivée que jamais pour reprendre nos actions. En attendant, quelques photos de nos interventions de fin d'été.
Mercredi 13 juillet 2022, l’association Notre Affaire à Tous publiait son édition 2022 du Benchmark de la vigilance climatique des multinationales.
Dans le cadre du projet « Futur Bleu », l’Association MerTerre s’est rendue en Égypte pour rencontrer les responsables des collectivités afin de structurer un plan d’action autour de la récolte de données et des nettoyages.
On est très fiers de vous annoncer le pré-bilan de l’opération, malgré le drame que constitue ces quantités de déchets abandonnés dans les Calanques. Rappelons une fois encore que nous DEVONS réduire à la source, RAPIDEMENT, changer les comportements, la gestion des déchets et notre modèle de production.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), alerte sur les produits dérivés du tabac qui contribuent de manière significative à l'accumulation de la pollution plastique dans le monde.
A l’occasion de ses 10 ans, le Parc national organise "Embruns", un festival iodé pour découvrir et échanger autour des richesses et fragilités du territoire des Calanques. Rendez-vous le 15 mai au Cap Croisette en bateau, en bus ou à vélo !
De Martigues à la Ciotat, plus de 80 structures de tous horizons seront mobilisées pour le nettoyage de notre littoral méditerranéen terrestre et marin ! Grâce à l’analyse des données des déchets ramassés, un rapport de recommandation à destination des pouvoirs publics sera réalisé.
L’association MerTerre est très fière de vous partager la lettre ouverte de la campagne #OnEnParlePas.
Ce vendredi 25 mars au cinéma le Chambord à Marseille, venez assister à une soirée projection et débat du film documentaire de Dorothé Adam “Cher plastique, une histoire d’amour toxique”.
Après la projection du film, Isabelle Poitou directrice et fondatrice de l’association MerTerre participera au débat autour de la pollution plastique, notamment, avec des invités de marque :
Si vous souhaitez participer à cette soirée, pensez à vous inscrire gratuitement via le lien suivant : https://bit.ly/3u2rw41
Rendez-vous vendredi 25 mars, à 18h30, au cinéma du Chambord !
Ce vendredi 18 mars, de 8h30 à 18h, la ville de Marseille organise les 24H déchets/tri. Une journée avec l'ensemble des acteurs : la Métropole, la Région, les associations et le monde économique pour échanger sur la problématique des déchets, des décharges sauvages et du tri.
Ce vendredi 11 mars à partir de 9h00, l'Institut de Droit de l’Environnement et du Développement Durable organise à la faculté de Droit et de Sciences Politiques de Marseille un colloque inter-disciplinaire sur le changement climatique et la durabilité des ressources en mer Méditerranée.
Dans ce nouveau rapport, le WWF fournit un compte-rendu complet de l’ampleur de la pollution plastique qui affecte les océans, des impacts qu’elle a sur les espèces et les écosystèmes marins, et de la manière dont ces tendances sont susceptibles d’évoluer à l’avenir.
Le rapport des chercheurs de l’Institut Alfred Wegener Centre Helmholtz pour la recherche polaire et marine (AWI) révèle une situation alarmante et qui s’aggrave rapidement.
En effet, aujourd’hui, presque tous les groupes d’espèces dans l’océan ont été confrontés à la pollution plastique, les scientifiques observant des effets négatifs chez près de 90 % des espèces évaluées.
Non seulement la pollution plastique a pénétré le réseau alimentaire marin, mais elle affecte de manière significative la productivité de certains des écosystèmes marins les plus importants au monde, comme les récifs coralliens et les mangroves.
Plusieurs régions mondiales clés – dont la Méditerranée, la mer de Chine orientale, la mer Jaune et la banquise arctique – ont déjà dépassé les seuils de pollution plastique au-delà desquels des risques écologiques importants peuvent survenir, et plusieurs autres régions devraient suivre le mouvement dans les années à venir.
Si tous les apports de pollution plastique cessaient aujourd’hui, les niveaux de microplastiques marins feraient encore plus que doubler d’ici 2050 – et certains scénarios prévoient une multiplication par 50 d’ici 2100.
Le WWF appelle les gouvernements du monde entier à négocier et à adopter de toute urgence un traité mondial pour lutter contre cette menace omniprésente et toujours plus grande pour la vie dans nos océans.
[LE GRAND RAMASSAGE 🤜⚡️🤛]
Quand 4 associations s’unissent pour la Méditerranée et organisent un grand ramassage et une caractérisation, c’est plus 1556 kg de déchets retirés à Marseille !
Bravo à Association MerTerre, Clean my Calanques, Wings of the Ocean et Pure Ocean Fund. Merci aux associations venues en renfort Un Océan de Vie de René Heuzey et 1 Déchet Par Jour. Et surtout merci aux citoyens et citoyennes plus motivé·es que jamais 🌍
À l’initiative des acteurs du territoire et coordonnée par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune (SMBVH), l’opération « Huveaune Propre » a eu lieu, pour sa 6ème édition à l’échelle du bassin versant, pour un mois d’interventions citoyennes de nettoyage de nos cours d’eau entre le samedi 26 février et le lundi 21 mars 2022.
Si l’édition 2021 avait été allégée face au contexte sanitaire, les mobilisations citoyennes et du SMBVH se sont poursuivies depuis, particulièrement à l’automne suite aux crues des 3 et 4 octobre. A terme, le SMBVH souhaite reprendre un rythme annuel à l’automne… c’est donc deux opérations « Huveaune Propre » qui auront lieu en 2022 ! En fin d’hiver, la prochaine permettra de faire la place totale à la nature pour le printemps !
Cette année, l’association MerTerre accompagne le SMBVH pour la caractérisation des déchets et forme l’ensemble des structures participantes aux techniques de tri et l’utilisation de la plateforme ReMed Zéro Plastique. Parmi les 39 opérations de ramassages, voici celles qui sont ouvertes au grand public :
Le vendredi 17 septembre, nous étions présents dans le cadre du World CleanUp Day 2021 avec France Nature Environnement et les collaborateurs de chez VINCI Autoroutes pour une opération de nettoyage musclées !
Venez découvrir le projet MerTerre sélectionné dans le cadre des Rencontres pour la Planète 2021 !
Dans le cadre du Congrès Mondial de la Nature, l'association MerTerre est invitée sur le stand de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour présenter la plateforme de sciences collaboratives "ReMed Zéro Plastique" !
Nous sollicitons votre aide afin de créer et mettre à disposition d'un maximum d'écoles, une mallette pédagogique permettant d'accompagner enseignants et élèves dans leurs opérations de ramassage de déchets de façon ludique.
Pour en finir avec les déchets sauvages et faire vibrer votre fibre éco-citoyenne, le Parc national des Calanques et ses partenaires vous proposent plus de 30 événements gratuits du 5 mai au 26 septembre 2021 !
Pour sa 18ème édition, Calanques Propres revient le samedi 5 juin prochain pour retirer les déchets du littoral, fédérer les acteurs engagés dans des opérations de collecte, sensibiliser le grand public et continuer à collaborer avec les autorités pour élaborer des plans de prévention ciblés.
Pour les nouvelles structures inscrites sur la plateforme ou celles souhaitant une formation caractérisation, l'équipe MerTerre vous propose de rejoindre notre webinaire mensuel !
Nous avons été interrogé dans le cadre de ce rapport et nous sommes heureux de voir et d’assister à la sortie de ce bilan clé !
Dans ce rapport du 10 Décembre 2020 au nom de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, de nombreux experts se sont penchés sur les enjeux et conséquences des plastiques (nature, impact, dissémination, conséquences sanitaires et environnementales, etc.)
Les plastiques sont des matériaux récents devenus omniprésents dont la pollution ne se limite pas aux macrodéchets. Selon le rapport, cette pollution constitue une menace bien réelle pour les écosystèmes et la santé humaine. Alors, face à une prise de conscience relativement insuffisante compte tenu de l’ampleur de la pollution et de ses conséquences directes, quelles sont les recommandations préconisées ?
Ce rapport a été le fruit d’un immense travail de collecte et d’échanges d’informations, mais également d’entretiens, auxquels Isabelle Poitou, la fondatrice et directrice de MerTerre a participé, pour expliciter et approfondir certaines hypothèses sur la problématique des déchets plastiques en milieux aquatiques.
Lien vers le rapport du Sénat
Samedi 7 septembre et à l’initiative du Cercle des nageurs de Marseille et de Pure Ocean Fund, MerTerre a co-organisé un grand ramassage de la baie des Catalans qui a mobilisé 150 personnes de tous âges et horizon et une dizaines de structures. Si Nous nous réjouissons du succès rencontré par l’évènement nous ne pouvons que regretter la quantité effarante de déchets récoltés sur Terre et sur les fonds.
|
|||||
|
La Méditerranée, trésor de biodiversité, une des régions du monde avec le plus d’espèces endémiques, est menacée ; c’est aussi une des zones de la terre qui subira le plus fortement le changement climatique.
La société civile organisée (Conseils Économiques et Sociaux de l’Occitanie, de la Catalogne et des Baléares, regroupés au sein de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée) organise un colloque international afin de bâtir ensemble une stratégie de lutte contre ces pollutions.
Partager les enjeux et les expériences à l’échelle du bassin Méditerranéen, faire connaître les bonnes pratiques, se regrouper pour agir, faire pression sur les décideurs… voilà les objectifs de cette journée.
La journée du 29 septembre sera articulée autour de trois thématiques fortes :
ROMPRE – RECYCLER/RÉUTILISER – RESTAURER
C’est dans cette dernière thématique qu’Isabelle Poitou – directrice et fondatrice de l’association MerTerre – interviendra pour présenter les actions d’accompagnement des ramassages citoyens et la force des sciences participatives pour caractériser et quantifier les déchets ramassés.