On est très fiers de vous annoncer notre participation aux Rencontres pour la Planète de 1% for the Planet !
Cette sélection est l’occasion pour l’association de faire connaître les différents projets coordonnés et donner plus de poids à la plateforme de sciences participatives
Zéro Déchet Sauvage.
Pour gérer, il faut connaître. C’est en ce sens que l’intelligence collective est le meilleur pari pour élaborer des plans d’actions ciblés.
Les océans sont saturés de déchets en tout genre et l’équivalent d’un camion poubelle de plastique par minute y est déversé chaque année. Cette pollution éradique à un rythme effréné la biodiversité marine indispensable à notre survie. Premiers régulateurs du climat, préserver les océans c’est aussi lutter contre le réchauffement planétaire.
Pour faire face à ce défi, l’association MerTerre a développé la plateforme collaborative nationale
Zéro Déchet Sauvage qui a pour vocation de rassembler, fédérer et coordonner des acteurs de tous les secteurs engagés dans la réduction des déchets sauvages et marins (Associations, collectivités, clubs sportifs, structures éducatives et bientôt des entreprises exemplaires qui intègrent ces enjeux).
On ne connaît que ce l’on mesure, et pour gérer, il faut connaître. Ainsi, grâce à cette plateforme, toutes les données issues des ramassages citoyens (type de déchet, poids, taille, etc.) sont centralisées. Grâce à l’analyse de ces données, MerTerre précise les origines géographiques et les secteurs d’activités économiques à la source de cette pollution. En partenariat avec les acteurs des territoires, elle oriente ainsi les actions à mener pour prévenir les pollutions et pour restaurer les milieux.
Depuis son lancement, Zéro Déchet Sauvage a déjà permis de mobiliser 17 000 personnes lors de 452 ramassages afin de libérer la nature d’un peu plus de 1 000 m3 et plus de 100 tonnes de déchets.