Contact Téléphone09 86 78 79 02

Lancement de notre rubrique “Nos adhérent·e·s à l’honneur”

29 avril 2021 0
IMG_5348-1200x800.jpg

Chez MerTerre, on a la chance d’avoir une communauté d’adhérent·e·s très engagé·e·s et investi·e·s ! Alors, on trouvait cela plus que normal de leur laisser prendre la parole pour nous décrire leur parcours et leur engagement.

Ce mois-ci, on vous présente Florence, adhérente et bénévole MerTerre :

“Marseillaise de naissance, je suis revenue après 35 ans d’absence. 

La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à Marseille, c’est que c’est une ville avec un littoral et une baie extraordinaires ; la deuxième chose c’est que c’est une ville excessivement sale ou les incivilités sont omniprésentes. Marseille a les pieds dans la mer méditerranée, mais à Marseille, la mer méditerranée est malmenée.

Dès mon retour, j’ai ressenti le besoin de m’impliquer pour rendre le littoral plus propre. Après avoir participé à de nombreux ramassages organisés par différentes associations qui œuvrent pour nettoyer le littoral et sensibiliser les habitants, j’ai voulu aller plus loin dans ma démarche. 

Ramasser les déchets c’est utile, mais faire un suivi de ces déchets pour interpeller les élus, les industriels et les habitants c’est une action qui a un plus grand impact pour une prise de conscience et une réduction des pollutions.

Donc le choix d’adhérer à Mer Terre s’est avéré être une évidence ; 2 mois après mon arrivée à Marseille je participais à l’opération Vieux Port Propre en septembre 2019 auprès de Mer Terre et depuis j’ai naturellement donné de mon temps à leurs opérations de nettoyages, de caractérisation des déchets et de suivi. Les 20 ans d’expérience de terrain et de suivi scientifique donnent à son action la  crédibilité et la légitimité nécessaires pour avoir un véritable impact sur la réduction des déchets et des pollutions.

On sent un début de prise de conscience des habitants aux défis auxquels nous devons répondre ; les mentalités évoluent vers un mode de consommation plus vertueux. Le recyclage, le compostage, le vrac, le local, les transports en communs etc…  font évoluer les modes de vie des marseillais. Grâce aux efforts de tous (élus, collectivités, industriels, associations et citoyens) en 2030 Marseille est une ville propre qui vit avec un profond respect de son environnement naturel exceptionnel.”

Donnez-nous les moyens de protéger la biodiversité et le climat !


Laisser un commentaire


Mer Terre © 2004-2021 - Agence web : AMBA