Calanques Propres 2015, c’est le 23 mai !
L’opération Calanques Propres cette année sera le samedi 23 mai. Date commune de nettoyage avec nos amis du Pourtour Mediterranéen “Clean up the Med”.
90% des déchets en mer viennent de la Terre. Pour agir, il faut connaître et faire connaître. Rejoignez-nous et montrons ensemble quels types de déchets sont abandonnés négligemment dans les calanques.

Pour vous inscrire, merci de contacter Isabelle Poitou
isabelle.poitou@mer-terre.org
06 64 52 01 57
Télécharger la fiche de caractérisation des déchets pour Calanques Propres 2015 en cliquant ici
Calanques Propres unis les opérations de nettoyage organisées par des associations, des entreprises, des particuliers et des collectivités sur une même journée. Elle est née en 2003 sous l’impulsion de Marseille Horizon. L’objectif de l’opération est d’alerter sur l’ampleur du problème de l’abandon des déchets hors de leur zone de collecte et de l’arrivée en mer des déchets solides transportés par le vent, les réseaux pluviaux urbains et les cours d’eau.
Le 23 mai 2015 et ce depuis 2008, l’association MerTerre coordonnera la 12e édition de l’opération « Calanques Propres », afin de procéder au nettoyage du littoral terrestre et sous-marin, de Marseille à La Ciotat, en passant par Cassis. Chaque zone étant elle-même coordonnée par des acteurs présents sur le terrain depuis le début de cette initiative comme l’office National des Forêts, les Villes de Cassis et la Ciotat.
RDV à 9h sur chaque point de nettoyage :
Vous pouvez télécharger l’affiche de présentation de votre structure en cliquant iciEn 2015 ce sont plus de 1100 personnes qui sont attendues issues de 70 structures !!
Télécharger les affiches
L’Office National des Forêts a besoin de monde dans les Calanques. Il faut vous inscrire auprès de MerTerre pour des questions d’assurances et contacter
- David Guyader au 06 16 78 49 36 – RDV Barrière de la Route du Feu de Sormiou à 9h.
- Laurent Novelli : 06 09 28 15 41 : Sur le secteur de La Gardiole RDV 9HOO au niveau de l’intersection entre la route de La Gineste (D 559) et la route Gaston REBUFFAT (route menant à la Gardiole) devant les poubelles de tri sélectif.