Contact Téléphone09 86 78 79 02

Nouveau rapport de l’OMS : le tabac, ce poison pour notre planète

14 juin 2022 0
288070947_568494304624215_7992777037766590780_n.jpg

Dans ce nouveau rapport, publié à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), alerte sur les produits dérivés du tabac qui contribuent de manière significative à l’accumulation de la pollution plastique dans le monde et se penche sur l’empreinte environnementale du secteur dans son ensemble, de la culture des plants à la fabrication des produits du tabac, en passant par la consommation et les déchets.

Le tabagisme est une menace bien documentée pour la santé mondiale et, dans le domaine de la lutte antitabac, des efforts considérables ont été déployés pour faire connaître les risques sanitaires du tabagisme et réduire la demande de tabac par des interventions politiques efficaces. Les risques pour la santé liés à la culture, à la production, à la distribution, à la consommation et aux déchets du tabac sont en revanche moins discutés ou documentés. L’impact néfaste de l’industrie du tabac sur l’environnement est vaste et croissant, et a jusqu’à présent reçu relativement peu d’attention de la part des chercheurs et des décideurs.

Les conséquences environnementales du tabagisme font passer le problème humain au rang de problème planétaire.

Il ne s’agit pas seulement de la vie des consommateurs de tabac et de leur entourage, ni même des personnes impliquées dans la production du tabac. Le tabac ne peut plus être considéré comme une simple menace pour la santé, mais comme une menace pour le développement humain dans son ensemble. 

Pour consulter le rapport, cliquez ici

Newsletter

Mer Terre © 2004-2021 - Agence web : AMBA