Une économie socialement juste est une économie soutenable, c’est le message de Zero Waste Europe dans une lettre ouverte aux dirigeants de l’Union Européenne

Face à la volonté d’un certain nombre d’entreprises et de gouvernements à remettre à plus tard leurs engagements en faveur du climat dans un contexte de relance post COVID-19 et pour en finir avec une économie ‘court-termiste’, Zero Waste Europe, a diffusé le 27 avril dernier une lettre ouverte aux dirigeants de l’Union Européenne.
Lettre initialement parue sur Zero Waste Europe
Lettre ouverte Zero Waste Europe aux dirigeants de l’UE
Lettre ouverte
À la bienveillante attention de:
Présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen
Président du Parlement européen, M. Davide Sassoli
Président du Conseil européen, M. Charles Michel
Vice-président exécutif, M. Frans Timmermans
Objet: Récupération du COVID-19 dans le cadre de l’accord vert et de l’économie circulaire – pas de temps à perdre
Chère Mme von der Leyen,
Cher Monsieur David Sassoli,
Cher Monsieur Charles Michel,
Cher Monsieur Frans Timmermans,
Nous espérons que cette lettre vous trouvera, vous et vos familles, en bonne santé.
En tant que réseau européen de groupes de la société civile œuvrant pour une Europe zéro déchet, nous vous écrivons aujourd’hui pour vous demander de redoubler d’efforts pour mettre en œuvre le Green Deal européen et une ambitieuse économie circulaire.
La crise du COVID-19 nécessitera une réorganisation des plans et que la reprise de l’économie de l’UE soit une priorité. L’expérience montre comment une économie qui fonctionne à long terme pour les populations doit travailler main dans la main avec l’environnement et non aux dépens de celui-ci.
Nous observons avec une grande inquiétude comment certaines industries et certains groupes conservateurs sont prêts à utiliser toute crise comme prétexte pour arrêter, retarder, entraver ou même renverser les politiques désespérément nécessaires. Ce sont ces groupes qui exploitent le faux récit que nous devons choisir entre l’économie et l’environnement.
Notre expérience quotidienne est qu’une économie qui fonctionne vraiment, qui crée des emplois locaux dans les PME européennes, qui ne pollue pas et qui construit des systèmes de soutien social et la solidarité est celle qui a également un intérêt à construire du capital naturel. Ce sont ces initiatives qui ont besoin de la sécurité juridique, du soutien financier et de l’orientation politique fournis par le Green Deal européen et l’économie circulaire européenne.
Au cours des dernières années, nous avons assisté à une vague de transformation au niveau local dans la façon dont nous gérons les ressources en Europe, cela ne devrait pas être arrêté ou retardé.
Cette lettre est un appel d’organisations travaillant sur le terrain avec des centaines de municipalités européennes pour faciliter la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire: nous souhaitons que l’Union européenne en fasse plus et progresse plus rapidement, et s’assure que la reprise du COVID-19 Le plan s’appuie sur des plans et des stratégies déjà existants.
Compte tenu de la façon dont nous gérons nos ressources, la crise du COVID-19 devrait être suivie de bien d’autres, la crise climatique n’est qu’un exemple. Tant que nous ne nous attaquerons pas aux causes sous-jacentes des problèmes systémiques, il ne peut y avoir de reprise économique durable et durable.
Chers dirigeants européens, l’ Europe n’était pas prête pour la crise du COVID-19. Sera-t-il prêt lorsque la crise climatique ou la crise plastique nous frappera encore plus durement?
Cela dépend si vous agissez aujourd’hui et restez fort dans vos plans à long terme. L’accord vert européen et le plan d’action pour l’économie circulaire sont des pas dans la bonne direction. Ils doivent être à la base d’outils et de moteurs de récupération, il n’y a pas de temps à perdre.
Cordialement,
Rossano Ercolini, président
Joan Marc Simon, directeur exécutif