La directive cadre stratégie pour le milieu marin (2008/56/CE) fixe les principes qui doivent être suivis par les États membres de l’Union européenne afin d’atteindre un bon état écologique des eaux marines d’ici 2020. Cette directive couvre l’ensemble des eaux marines européennes, divisées en régions et sous-régions marines.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive, chaque État doit élaborer une stratégie marine, déclinée en plans d’action pour le milieu marin (article L 219-9 du code de l’environnement). Cela comprend un programme de surveillance avec un volet “déchets marins” qui permet suivre l’évolution de la quantité et de la nature des déchets présents dans le milieu, ainsi que de certains impacts avérés qu’ils causent sur la faune marine.
MerTerre a été choisi parmi les acteurs français pour répondre à cette exigence européenne, grâce à notre “savoir-faire” maison des nettoyages de plage.
Ces opérations de collecte de déchets demandent beaucoup de volontaires sur plusieurs périodes dans l’année, c’est pourquoi nous cherchons sans cesse des bénévoles pour ramasser les déchets, les trier, les compter.
Contactez l’association MerTerre (association@mer-terre.org) pour nettoyer les plages et autres milieux marins !