Chez MerTerre, nous sommes convaincus que le chemin vers la réduction des déchets commence par la caractérisation des déchets ramassés lors d’opération de nettoyages de plages, de ramassage de déchets en cours d’eau, de nettoyages d’envergure type Calanques Propres, Huveaune Propre, Provence Propre, Vieux-Port Propre …
Les données récoltées par le biais de la caractérisation des déchets permettent d’accroître nos connaissances sur le sujet.
Pour gérer, il faut connaître. Et les politiques publiques débutent toujours par des connaissances concrètes et réelles. C’est en ce sens que MerTerre est l’association référente sur la question des déchets sauvages et l’interlocuteur privilégié de l’Etat.
L’axe principal sur lequel s’appuie l’association est la capacité des acteurs qui agissent sur le terrain à nous transmettre des données quantitatives et qualitatives sur les déchets qu’ils ramassent lors d’opérations de nettoyage. Ces données sont précieuses, elles permettent ainsi de remonter jusqu’à l’origine des déchets et d’établir des préconisations.
En 2019, pour coordonner, valoriser et fédérer tous les acteurs luttant pour la diminution des déchets sauvages dans la nature, MerTerre à créé, avec le soutien de la Région Sud, le Réseau Méditerranéen Zéro Plastique.
Véritable outil collaboratif centralisant les données de caractérisation des déchets ramassés par des milliers de volontaires de tous bords, ReMed est un une arme de sensibilisation massive pour lutter en amont des pollutions qui touchent nos territoires.
Suite au succès rencontré par la plateforme ReMed, nous lançons début 2020 son homologue national, la plateforme Zéro Déchet Sauvage.
Développant des outils de caractérisation des macrodéchets et d’aide à la décision pour les gestionnaires
Accompagnant les pouvoirs publics et les entreprises dans la construction et la mise en œuvre de programme de réduction curatifs et préventifs de la pollution des eaux par les déchets solides
Identifiant, coordonnant et valorisant le réseau social qui organise des nettoyages bénévoles
Réalisant des outils et proposant des programmes de sensibilisation pour les décideurs, le grand public et les enfants
Centralisant les informations juridiques, scientifiques et politiques relatives à cette pollution
Participant à des groupes de travail et groupes de réflexion afin d’influer les décideurs à l’échelle nationale, européenne et internationale.
MerTerre est créée par Isabelle Poitou en 2000 afin de répondre au besoin identifié au cours de sa thèse, d’un centre spécialisé en France sur les macrodéchets. La thèse est financée à 100 % par une bourse du Conseil régional Provence-Alpes-Côtes d’Azur et menée au sein du Cedre au Centre Ifremer de Toulon/La Seyne. Elle est la suite logique d’un premier DEA en Sciences de la Nature, option biologie marine, et d’un second DEA[1] réalisé à l’Institut d’Aménagement Régional à Aix-en-Provence.