Contact Téléphone09 86 78 79 02

La recherche de méthodes de quantification et de qualification des déchets en milieux aquatiques constitue le cœur du savoir faire de l’association. Il s’agit de développer des outils de caractérisation qui soient raisonnablement applicables sur le terrain et qui fournissent des informations pratiques, nécessaires et suffisantes pour la construction de programmes de réduction.

En 2006, MerTerre initie la création du premier Observatoire des déchets en Milieux Aquatiques (ODEMA). Il constitue les prémices du projet de plateforme collaborative.Et élabore des protocoles simplifiés pour les ramassages des déchets sauvages diffus. Il s’agit d’apporter des connaissances sur les quantités, qualités et origines des déchets afin de définir des programmes de réduction adaptés à leurs caractéristiques.

Isabelle Poitou est devenue expert européen et national dans ce domaine et participe au groupe de travail n° 10 pour la mise en œuvre de la Directive européenne Stratégie des Eaux Marines de 2008 et au groupe macrodéchets du Grenelle de l’Environnement puis de la Mer. Elle est consultée par l’Etat pour l’application de la DCSMM en Méditerranée française.

Entre 2016, MerTerre travaille à l’adaptation française du programme de sciences participatives Adopt’ a Beach développé aux États-Unis et en Europe du Nord pour récolter les données issues des ramassages citoyens de façon standardisée et centralisée grâce au soutien du ministère de l’écologie. Cette même année ont lieu les premières rencontres des collecteurs de déchets sauvages organisées par Denis Blot, Université Picardie et Nature Libre avec l’idée de fédérer les initiatives.

Les 2èmes rencontres des collecteurs de déchets sauvages (Marseille) organisées par MerTerre permettent, en 2017, de recueillir les besoins d’une grande diversité d’acteurs et de préciser l’idée d’un outil au service de cette communauté.

Pour être adapté à des besoins concrets, MerTerre propose ensuite de concevoir avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Ministère de la Transition Écologique (MTE), un site pilote pour la France en Région Sud : ReMed Zéro Plastique. Ses fonctionnalités, développées en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), sont pensées pour convenir à l’échelle nationale. Cette plateforme est un outil collaboratif pour la structuration du réseau d’acteurs engagés dans la réduction des déchets sauvages qui peuvent aboutir en Méditerranée.

En 2019, la plateforme ReMed Zéro Plastique est mise en ligne ainsi que son programme de sciences participatives Adopt’1 Spot. Puis, en 2021, lancement de la plateforme nationale Zéro Déchet Sauvage, fruit de l’expérience de la plateforme ReMed Zéro Plastique, et du travail accompli par le Comité de Pilotage (MerTerre, Mosaic – unité de service du Muséum national d’Histoire naturelle, Ministère de la Transition Écologique, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur), le Comité Technique rassemblant une dizaine de têtes de réseau et le Comité Scientifique de professionnels spécialisés sur le sujet.

Newsletter

Mer Terre © 2004-2023 - Agence web : AMBA