Contact Téléphone09 86 78 79 02

De nombreuses associations, des clubs de sports ou de nautisme, des CIQ (Comités d’Intérêt de Quartier), des étudiants et des scolaires organisent des nettoyages du littoral ou de cours d’eau. Nous les invitons à caractériser les déchets et à se faire connaître afin de pouvoir dresser une cartographie des zones couvertes et alimenter la base de données des plateformes ReMed Zéro Plastique et Zéro Déchet Sauvage. Nous souhaitons créer un réseau de surveillance de la pollution des milieux aquatique par les déchets.

L’association identifie les acteurs qui réalisent des ramassages de déchets « sauvages » citoyens de portions du littoral à terre, sur les fonds marins, les berges de cours d’eau et toute autre type de zone et les invite à utiliser des outils de caractérisation et de sensibilisation homogènes afin d’optimiser leurs interventions. Grâce aux plateformes collaboratives, les structures peuvent être valorisées et mieux coordonnées entre-elles. Avec le dispositif Adopt’1 Spot, elles sont invitées à s’engager à mener des ramassages plusieurs fois dans l’année sur une même zone ou au moins une fois par an mais sur 2 ans et à renseigner des fiches de caractérisation des déchets dans la plateforme.

L’association coordonne notamment l’opération Calanques Propres depuis 2008 et développe les nettoyages d’envergure dans la région Sud, comme Provence Propre et Bois de Grasse Propre.

Newsletter

Mer Terre © 2004-2021 - Agence web : AMBA