Cette année encore, nous étions sélectionnés pour pitcher lors des Rencontres pour la Planète organisées par 1% for the Planet France les 11 et 12 octobre dernier. L’occasion pour nous de présenter devant plus de 200 mécènes notre programme de sciences participatives Adopt’1 Spot aux côtés de 40 associations.
Les collectivités territoriales, de part leurs compétences, et leur répartition en France, sont les principaux remparts contre les déchets diffus qui peuvent aboutir dans les fleuves et à terme en mer. Les jeunes générations sont également à impliquer dès à présent pour éviter que les mêmes erreurs ne se reproduisent. C’est le double objectif de notre projet.
Le programme Adopt’1 Spot de la plateforme collaborative Zéro Déchet Sauvage agit sur ces deux publics. Les données collectées lors des ramassages Adopt’1 Spot (ramassages réguliers sur des lieux sensibles avec méthode standardisée) sont enregistrées dans cette plateforme. Coordonnée par MerTerre et copilotée par une dizaine de structures, elle fédère déjà plus de 420 acteurs partout en France (Outre-mer inclue). En centralisant les données, elle permet d’établir des diagnostics fiables pour accompagner dans des plans d’actions concrets.
Afin d’appuyer les collectivités, nous souhaitons développer un espace dédié au sein de la plateforme. Cet espace collectivité agira comme un tableau de bord avec une vision d’ensemble des données relatives aux pollutions sur le territoire.
En tant qu’outil pédagogique, Adopt’1 Spot permet de sensibiliser les scolaires, de les initier à la démarche scientifique sur le terrain et de leur faire prendre conscience de leur capacité à protéger l’environnement grâce aux sciences participatives. Ce programme sera proposé aux structures éducatives pour toucher un maximum d’enfants et d’adolescents qui bénéficieront d’un accompagnement spécifique. Leurs données alimenteront l’espace collectivité.
De cette manière, MerTerre et son projet Adopt’1 Spot se veulent être un lien, une base commune entre les collectivités et les jeunes générations, pour agir ensemble afin de prévenir les pollutions et restaurer les milieux.
Merci à la Fondation Léa Nature, Terre d’Oc, Fondation Une goutte d’eau pour notre planète, Catalyons, Ekibio, SEVES, Lyro et Nutergia pour leur soutien et leur engagement !