C’est en 1993, que l’Union Calanques Littoral et Mountain Wilderness initie la première opération de nettoyage citoyen sous le nom de « Calanques Propres », qui est repris par la Mairie d’Ensuès-la-Redonne depuis 2002 à l’occasion de leurs opérations. Puis, en 2003, sous l’impulsion de Marseille Horizon, l’idée de fédérer les nombreuses structures du littoral effectuant déjà des ramassages de déchets sauvages sur terre et en mer sous le même nom de « Calanques Propres » est amplifiée. C’est ainsi que le nettoyage d’envergure appelé depuis opération Calanques Propres est né.
Dirigée par Isabelle Poitou, Biologiste et Docteure en Aménagement et urbanisme, spécialiste de la pollution par les déchets sauvages, l’association MerTerre, entourée de ses partenaires institutionnels et privés, coordonne depuis 2008 cet événement qui se tient de la Côte Bleue à la Ciotat et vers l’intérieur des terres (Huveaune et Aygalades), sur plus de 36 secteurs, dont 26 à Marseille.
MerTerre apporte ainsi son expertise dans les méthodes de caractérisation quantitative et qualitative des déchets sauvages diffus et dans leur analyse. Au fil des éditions, Calanques Propres permet, avec l’aide d’un nombre croissant de structures participantes, d’obtenir toujours plus d’informations sur les déchets ramassés. Celles-ci sont indispensables à MerTerre pour élaborer des plans de lutte ciblés contre cette pollution majeure et faire des préconisations aux pouvoirs publics locaux.