Contact Téléphone09 86 78 79 02

Calanques Propres 2021

IMG_5382

Organisé depuis plus de 20 ans, il s’agit d’un ramassage de déchet d’envergure qui fédère sur une journée les acteurs du territoire de la Métropole d’Aix-Marseille Provence engagés dans la protection de la nature et la réduction des déchets sauvages diffus : les CIQ, les associations environnementales, les associations d’usagers, les entreprises, les particuliers, les collectivités, les clubs nautiques et de plongée, les gestionnaires tels que la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’Office National des Forêts et le Parc National des Calanques.

Chaque année, il a lieu dans les Calanques, de la Côte Bleue à la Ciotat. L’association MerTerre, entourée de ses partenaires institutionnels et privés, coordonne depuis 2008 cet événement.

L’opération phare de MerTerre : Calanques Propres

C’est en 1993, que l’Union Calanques Littoral et Mountain Wilderness initie la première opération de nettoyage citoyen sous le nom de « Calanques Propres », qui est repris par la Mairie d’Ensuès-la-Redonne depuis 2002 à l’occasion de leurs opérations. Puis, en 2003sous l’impulsion de Marseille Horizon, l’idée de fédérer les nombreuses structures du littoral effectuant déjà des ramassages de déchets sauvages sur terre et en mer sous le même nom de « Calanques Propres » est amplifiée. C’est ainsi que le nettoyage d’envergure appelé depuis opération Calanques Propres est né.

Dirigée par Isabelle Poitou, Biologiste et Docteure en Aménagement et urbanisme, spécialiste de la pollution par les déchets sauvages, l’association MerTerre, entourée de ses partenaires institutionnels et privés, coordonne depuis 2008 cet événement qui se tient de la Côte Bleue à la Ciotat et vers l’intérieur des terres (Huveaune et Aygalades), sur plus de 36 secteurs, dont 26 à Marseille.

MerTerre apporte ainsi son expertise dans les méthodes de caractérisation quantitative et qualitative des déchets sauvages diffus et dans leur analyse. Au fil des éditions, Calanques Propres permet, avec l’aide d’un nombre croissant de structures participantes, d’obtenir toujours plus d’informations sur les déchets ramassés. Celles-ci sont indispensables à MerTerre pour élaborer des plans de lutte ciblés contre cette pollution majeure et faire des préconisations aux pouvoirs publics locaux.

L’édition 2020 de l’opération Calanques Propres a été marquée par une situation sanitaire complexe liée au COVID-19. Malgré un impact considérable sur l’organisation (gestes barrières à mettre en place et réduction de l’étendue géographique suite aux restrictions de certaines communes), la motivation et l’engagement de nombreux bénévoles ont permis de faire de cette 17ème opération un vrai succès !

unnamed

Objectifs de l’opération 

IMG_5490

Nettoyer le littoral terrestre et marin des Calanques et certaines portions de cours d’eau, à travers une opération d’envergure de ramassage de déchets sauvages.

IMG_5441

Sensibiliser aux caractéristiques et à l’ampleur de la pollution des Calanques et du littoral par l’abandon de déchets sauvage en dehors des systèmes de collecte, sur la base de données chiffrées et d’une analyse des déchets ramassés.

IMG_5750

Fédérer des acteurs hétérogènes autour de cet objectif, les valoriser, les renforcer, les mettre en relation les uns avec les autres, les informer et les accompagner. 

garbage-3745004_1920

Influencer les politiques publiques locales, régionales et nationales, ainsi que les modes de production des entreprises locales.

Découvrez le bilan de l’opération 2020

La 17ème édition de Calanques Propres a permis un ramassage simultané sur 36 zones ! Au moins 930 participants ont été dénombrés et 84 m³ de déchets ont été retirés des côtes du littoral et en mer.

Merci aux 52 structures participantes, à tous les partenaires et aux bénévoles qui ont rendu cette opération possible malgré la crise sanitaire.

Télécharger le bilan de l’opération ici.

Newsletter

Mer Terre © 2004-2021 - Agence web : AMBA