Tous nos projets
Découvrez l’ensemble de nos projets en cours.


Acquérir des connaissances en caractérisant les déchets marins
La Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) établit une approche et des objectifs communs pour l’Union européenne (UE) en matière de protection et de conservation du milieu marin par le biais d’une démarche fondée sur la notion d’écosystème.
Dans ce cadre, l’État français a mis en place un programme de surveillance des déchets échoués sur les plages en s’appuyant sur l’intervention des associations et des gestionnaires. MerTerre effectue la surveillance sur 2 plages : la plage Napoléon (Port-Saint-Louis du Rhône) et la plage du port de Pomègues (Frioul-Marseille).
Les opérations de nettoyage d'envergure
Depuis sa création, MerTerre a tissé des liens de confiance avec des structures des territoires de la Région Sud en coordonnant ou en accompagnant des nettoyages d’envergure :
- Calanques Propres coordonné par MerTerre avec le soutien de nos partenaires de la Côte Bleue à la Ciotat ;
- Montagne Zéro Déchet en soutien à Mountain Riders dans de nombreuses stations de ski des Alpes et des Pyrénées ;
- Huveaune Propre en soutien à l’EPAGE HuCa dans le fleuve de l’Huveaune ;
- Provence Propre en soutien au CIETM sur le littoral varois en passant par les terres ;
- Verdon Propre en soutien à Gaïa Dimension sur les rives des lacs du Verdon ;
- Dépollution Étang de Berre en soutien à Wings Of The Ocean.


Accompagner les parties prenantes pour réduire les déchets abandonnés diffus
Diagnostic participatif des déchets abandonnés diffus
En 2022, le Parc national des Calanques a répondu à l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) lancé par CITEO qui souhaite identifier la combinaison des actions concrètes qui permettront de répondre à la problématique des déchets abandonnés diffus, de mieux appréhender et objectiver le sujet, et faire émerger des actions efficaces contre les pollutions qu’ils génèrent.
L’objectif du projet est de mettre en place un plan de prévention et de lutte contre les déchets abandonnés diffus présents dans le Parc national des Calanques, en association avec l’ensemble des acteurs concernés. MerTerre est chargée de mener la phase diagnostic partagé et d’accompagner à la co-construction de préconisations.
Formation aux services techniques
En parallèle, CITEO a fait appel à MerTerre afin de proposer une formation et sensibiliser les responsables techniques des services de nettoiement et propreté des collectivités territoriales à la caractérisation des déchets abandonnés diffus.
Dans le cadre de l’évolution de la loi Agec et notamment de l’extension de la REP (Responsabilité Élargie du Producteur), Emballages Ménagers, qui implique la prise en charge d’une partie des coûts de nettoiement de ces déchets abandonnés par les collectivités territoriales et les personnes publiques. Il a été identifié un besoin de formation auprès des agents « techniques » des collectivités territoriales et des gestionnaires des espaces naturels afin qu’ils aient les éléments de fonds nécessaires à la compréhension de la problématique des déchets abandonnés et des déchets marins et qu’ils aient connaissance de méthodes et d’outils pour structurer leurs actions de lutte contre les déchets abandonnés.


Actions de plaidoyer
Convaincus de la nécessité d’une approche systémique pour résoudre les problèmes liés aux déchets abandonnés diffus. MerTerre est régulièrement engagée dans la rédaction ou la co-rédaction de plaidoyers.
L’association est également présente dans différentes instances gouvernementales et régionales pour représenter les acteurs engagés dans la lutte contre les déchets abandonnés diffus :
- CoPil déchets / voies de transfert
- Atelier Déchets Marins
- Comité France Océan
- Parlement de la Mer