Tous nos projets

Découvrez l’ensemble de nos projets en cours.

Acquérir des connaissances en caractérisant les déchets marins

La Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) établit une approche et des objectifs communs pour l’Union européenne (UE) en matière de protection et de conservation du milieu marin par le biais d’une démarche fondée sur la notion d’écosystème.

Depuis 2017, l’État français a mis en place un programme de surveillance des déchets échoués sur les plages en s’appuyant  sur l’intervention des associations et des gestionnaires. MerTerre effectue la surveillance sur 2 plages : la plage Napoléon (Port-Saint-Louis du Rhône) et la plage du port de Pomègues (Frioul-Marseille), en réalisant quatre relevés et en caractérisant les déchets collectés. Les données ont été transmises au Cedre via la plateforme DALI de l’IFREMER, et l’association a participé activement aux réunions du groupe de travail.

Les opérations de nettoyage d'envergure

Depuis sa création, MerTerre a tissé des liens de confiance avec des structures des territoires en coordonnant ou en accompagnant des nettoyages d’envergure :

Atelier collaboratif

Accompagner les parties prenantes pour réduire les déchets abandonnés diffus

Diagnostic participatif des déchets abandonnés diffus

En 2022, le Parc national des Calanques a répondu à l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) lancé par CITEO qui souhaite identifier la combinaison des actions concrètes qui permettront de répondre à la problématique des déchets abandonnés diffus, de mieux appréhender et objectiver le sujet, et faire émerger des actions efficaces contre les pollutions qu’ils génèrent.

L’objectif du projet est de mettre en place un plan de prévention et de lutte contre les déchets abandonnés diffus présents dans le Parc national des Calanques, en association avec l’ensemble des acteurs concernés. MerTerre est chargée de mener la phase diagnostic partagé et d’accompagner à la co-construction de préconisations.

MerTerre a finalisé la mission en mars 2023 et a produit un rapport détaillé, une synthèse, des recommandations pluriannuelles, une carte interactive et des inventaires d’actions déjà menées. En mai 2023, MerTerre participe à l’organisation d’un Forum Ouvert à Marseille, réunissant des acteurs de la gestion des déchets pour élaborer un Plan de Lutte Déchets Abandonnés collaboratif (PLDA). Une convention de partenariat a été signée entre le PnCal et MerTerre pour le suivi terrain et l’évaluation des mesures correctives en 2023-2024.

Plan de prévention et de gestion des macrodéchets dans l’Huveaune et le Ruisseau des Aygalades

Une nouvelle convention de partenariat a été signé fin 2023 pour accompagner l’EPAGE HuCa dans la réduction des déchets sur les petits fleuves côtiers, Huveaune et Aygalades, avec le programme pédagogique Adopt’1 Spot spécialement conçu pour les établissements scolaires. Ce partenariat vise à mettre en place des actions de réduction des déchets sur le long terme. Toutes les données d’Huveaune Propre et de Rivières Propres sont intégrés dans ReMed et les tronçons nettoyés sont désormais des spots à adopter ou déjà adoptés.

Étude de caractérisation des déchets transitant par les réseaux pluviaux marseillais

MerTerre réalise pour le Service d’Assainissement Marseille Métropole (SERAMM) l’étude des déchets dans les réseaux pluviaux marseillais, en se concentrant sur les emballages et les plastiques. La première phase du projet a impliqué la caractérisation de 6 échantillons de déchets issus des refus de dégrilleurs sur le site Pugette des eaux du fleuve Huveaune en 2023.

La deuxième phase consiste à caractériser les déchets issus des dégrilleurs des eaux du ruisseau des Aygalades sur le site de Zoccola. Les déchets issus des avaloirs et ceux ramassés sur les berges du ruisseau et cela pour les différentes saisons par temps de pluie et par temps sec sont étudiés. Il s‘agit d‘identifier la variabilité des flux de déchets en fonction des débits d’eau pluviales.

Formation aux services techniques

Dans le cadre de l’évolution de la loi Agec et de l’extension de la REP (Responsabilité Élargie du Producteur), Emballages Ménagers, MerTerre, en partenariat avec CITEO a sensibilisé les services techniques des collectivités locales à la gestion des déchets abandonnés.

Cette sensibilisation s’est déroulée en deux temps, avec des modules théoriques sur l’histoire des déchets, les déchets marins, les impacts et la réglementation mais aussi sur les solutions concrètes et la caractérisation des déchets. Elle comprend également une présentation des filières REP et des outils comme les plateformes de sciences collaboratives ReMed Zéro Plastique et Zéro Déchet Sauvage.

La seconde partie de formation a permis d‘échanger et de co-construire les bases de futurs PLDA. Plusieurs sessions ont été organisées dans les départements de la Région Sud à la fin de 2023, ciblant quelques collectivités locales.

Actions de plaidoyer

Convaincus de la nécessité d’une approche systémique pour résoudre les problèmes liés aux déchets abandonnés diffus. MerTerre est régulièrement engagée dans la rédaction ou la co-rédaction de plaidoyers.

L’association est également présente dans différentes instances gouvernementales et régionales pour représenter les acteurs engagés dans la lutte contre les déchets abandonnés diffus :

  • Atelier voies de transfert – Ministère de la Transition Écologique (MTE)
  • Atelier Déchets Marins – MTE
  • Comité France Océan – MTE

Nos plaidoyers et tribunes

Note de position – Pour la mise en oeuvre de la loi AGEC
Tribune – Océans : l’urgence d’une stratégie nationale
Communique de Presse – Brand Audit 2023
Plaidoyer #OnEnParlePas

Nos actions à découvrir sur les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn !