Collectivités
Inscrivez-vous
Zéro Déchet Sauvage est un véritable tableau de bord pour lutter contre les déchets abandonnés dans votre territoire, vous y trouverez :
- des informations et datavisualisations pour comprendre l’état des pollutions par les déchets abandonnés (hotspots, origines, secteurs d’activités économiques, comportements) ;
- des outils de suivi de l’évolution de ces pollutions ;
- des outils pour agir en cohérence avec les acteurs du territoire.
Les collectivités sont en première ligne dans la lutte contre les déchets abandonnés au sein des territoires. Avec des plans d'actions et des outils adaptés, elles ont un rôle clé dans la résolution du problème.
Agir avec les collectivités
Les collectivités sont dotées de compétences mais aussi d’une responsabilité et d’une volonté croissante d’agir en faveur de la lutte contre les déchets abandonnés sur leurs territoires.
Par manque de temps et de moyens pour agir, les collectivités nous transmettent leur besoin d’être accompagnées dans la réponse à cette problématique. Elles souhaitent obtenir des outils adaptés aux spécificités et problématiques de leurs territoires pour lutter contre les déchets abandonnés diffus.
C’est pourquoi nous développons, en réseau, un accompagnement sur mesure adapté à leurs besoins.
Comment agir ensemble ?
Nous vous proposons nos services pour un accompagnement sur mesure et une boîte à outils d’aide à la décision :
Diagnostic territorial
Accompagnement
Acquisition de connaissances
Évaluation
Déchets abandonnés et collectivités, la législation évolue !
La réglementation évolue en faveur de la responsabilisation des producteurs et metteurs sur le marché des produits de consommation via le dispositif de “Responsabilité Élargie du Producteur” (REP). Son fonctionnement, qui s’appuie sur le principe du “pollueur-payeur”, se traduit par l’obligation progressive pour les industriels de prendre en charge une partie des coûts de gestion des déchets, depuis leur production jusqu’à leur élimination. Ces industriels peuvent financer des éco-organismes, structures agréées par l’Etat, ou former leur propre système individuel, pour atteindre ces objectifs précis de collecte, éco-conception, recyclage, et réduction des déchets abandonnés diffus présents dans l’espace public, pour certaines filières de déchets. Les éco-organismes, à leur tour, peuvent financer les collectivités locales pour les aider à atteindre ces objectifs fixés par la réglementation des REP.
La loi AGEC (Anti Gaspillage et Économie Circulaire) notamment, a impulsé l’élargissement du domaine des filières REP à de nouveaux flux de déchets, et le renforcement des objectifs de recyclage pour certaines de ces filières. Elle élargit le principe de responsabilité au nettoiement de certains déchets dans l’espace public et à atteindre des objectifs chiffrés de réduction de certains flux de déchets abandonnés dans l’environnement.
En clair, le fonctionnement et renforcement des filières REP entraîne l’augmentation des moyens financiers donnés aux collectivités locales pour atteindre ces objectifs. Par ailleurs et au dela même de l’évolution de la réglementation quant aux filières REP, les collectivités sont en demande croissante d’outils et d’accompagnement quant à la lutte contre les déchets abandonnés diffus sur leurs territoires.
Dans ce contexte, les éco-organismes et collectivités locales se doivent d’obtenir des données quant au gisement, origines et voies de transfert des déchets sur leurs territoires et à leur évolution dans le temps.
C’est ici qu’interviennent les plateformes conçues par MerTerre ainsi que son expertise sur les déchets abandonnés diffus.
Lumière sur nos projets
La commune de Saint-Raphaël s’engage !
Cette année, la commune de Saint-Raphaël a adopté quatre spots : la plage de la Baumette, la plage de Camp long, la plage d’Agay et la plage de Pourrousset.
Détail du projet + témoignage et photos ville de Saint-Raphaël pour accompagnement MerTerre.
Et si on se rencontrait ?
Vous êtes une collectivité territoriale, un gestionnaire d’aire protégée marine ou terrestre et vous souhaitez vous lancer dans un programme de lutte contre les déchets abandonnés diffus avec MerTerre ?
En fonction de vos besoins, nous vous proposons un accompagnement sur mesure !