Le samedi 25 avril 2026, nous coordonnerons la 23ᵉ édition de Calanques Propres, l’une des plus grandes opérations de nettoyage du littoral méditerranéen. Cette année, nous portons un focus particulier sur les mégots de cigarettes, le principal déchet retrouvé sur nos plages, grâce au partenariat avec Alcome et sa campagne « Mon Mégot Où Il Faut ».
Une action citoyenne et scientifique
Depuis les années 1990, Calanques Propres mobilise citoyens, associations, collectivités et entreprises pour lutter contre les déchets sauvages, la pollution plastique et protéger la biodiversité marine. Les déchets collectés sont triés et analysés grâce à notre plateforme scientifique ReMed/Zéro Déchet Sauvage, afin de mieux comprendre leur origine et renforcer les actions de prévention à la source.
En 2025, 1 200 participants ont ramassé des déchets sur 28 zones, de Martigues à La Ciotat, incluant Marseille, Cassis et les vallons. Les mégots, bouteilles en verre et emballages plastiques restaient les déchets les plus fréquents, avec 27 % des déchets collectés en plastique.
Retrouvez le bilan 2025 ici
Thème 2026 : « Haro sur les Mégots »
Le mégot est le déchet le plus répandu dans l’espace public et sur le littoral. En France :
- 56 % des fumeurs jettent encore leurs mégots au sol.
- On trouve en moyenne 1,3 mégot tous les 10 mètres de voirie.
- Le filtre est en plastique (acétate de cellulose) et peut mettre jusqu’à 10 ans à se dégrader, libérant des substances toxiques dans l’environnement.
Sur le terrain, grâce à nos méthodes de caractérisation des déchets, MerTerre constate une constante : les mégots figurent parmi les déchets les plus nombreux, faisant d’eux un enjeu environnemental majeur.
Objectifs de la campagne « Mon Mégot Où Il Faut » :
- Informer sur la composition réelle du mégot et ses impacts environnementaux
- Encourager les bons gestes : poubelles, cendriers de rue ou cendriers de poche
Chaque mégot jeté correctement est une victoire pour la propreté des villes et la protection de la biodiversité.
Le rôle des structures participantes
Les associations et structures locales auront un rôle clé :
- Sensibiliser le public lors des briefings
- Ramasser et caractériser les déchets dans leur zone de collecte
- Participer au comptage et à la pesée des mégots et autres déchets collectés
- Inscrire les données dans la plateforme ReMed/Zéro Déchet Sauvage
Ensemble, continuons à nettoyer, caractériser et produire de la donnée pour protéger le littoral et les écosystèmes.