Le samedi 1er juin 2024, l’opération Calanques Propres a mobilisé plus de 50 structures et des centaines de bénévoles pour une journée dédiée à la préservation de notre littoral. Ce grand nettoyage annuel, devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature, a permis de recueillir des tonnes de déchets et de sensibiliser le public à l’importance de protéger cet écosystème fragile. Découvrez dans ce bilan les résultats impressionnants de cette édition 2024 et les actions menées de la Côte Bleue à La Ciotat.
Calanques Propres, 21 ans déjà !
Au fil des éditions, Calanques Propres permet, avec l’aide d’un nombre croissant de structures participantes, d’obtenir toujours plus d’informations sur les déchets ramassés.
Les structures participantes peuvent s’enregistrer dans la plateforme et inscrire leurs résultats issus des ramassages. Cette centralisation des données permet d’avoir une vision à la fois plus globale et plus précise de cette pollution et leur analyse géostatistique est à la base des préconisations de réduction.
Ces informations acquises depuis des années contribuent aujourd’hui à la définition d’un plan de lutte contre les déchets abandonnés en partenariat avec le Parc national des Calanques.
La caractérisation des déchets
Mesurer pour mieux comprendre
Calanques Propres est l’une des premières opérations de nettoyage éco citoyen d’envergure qui propose et applique une méthode standardisée de caractérisation des déchets ramassés.
Grâce aux contributions de l’ensemble des participants sur un territoire vaste et hétérogène, des connaissances concrètes et objectives sont rassemblées lors de cette opération.
Ces données précieuses sont analysées et valorisées par MerTerre afin de remonter aux sources des déchets et d’établir des préconisations qui ont pour ambition d’opérer un changement local profond. Ainsi, les pouvoirs publics territoriaux locaux sont destinataires de ce bilan et des préconisations. Ils sont aussi invités aux réflexions envisagées lors des rencontres entre participants à Calanques Propres dont ils font partie.
La plateforme ReMed Zéro Plastique
Outil de sciences collaboratives
Pour la 6ème année consécutive, la plateforme collaborative ReMed Zéro Plastique a été utilisée pour centraliser les données relatives à l’opération d’envergure Calanques Propres.
Les structures participantes inscrites ont enregistré leurs ramassages rattachés à l’opération d’envergure Calanques Propres ainsi que les informations quantitatives sur des déchets ramassés. Elles ont, pour cela, appliqué la méthode d’évaluation standardisée proposée.
MerTerre a accompagné les structures participantes lors des différentes étapes de l’utilisation de cet outil.