Adopt’1 Spot
Un programme 3 en 1 pour transformer les données en action !
Pédagogie, Préservation et Surveillance.
Chaque année, des millions de tonnes de déchets finissent dans les océans et 80% d’entre eux proviennent des terres.
La gestion de cette pollution en amont du milieu marin est donc primordiale !
Pour agir contre les déchets sauvages, MerTerre a mis en place le programme Adopt’1 Spot dont l’objectif est triple :
- Sensibiliser à la pollution par les déchets abandonnés ;
- Lutter contre leur prolifération dans les milieux naturels et marins ;
- Mesurer pour obtenir les données nécessaires à une meilleure gestion de la problématique à l’échelle locale et nationale pour construire une réponse adaptée et cibler les moyens nécessaires à la réduction des déchets à la source.
Un programme de sciences participatives
Adopt’1 Spot, c’est un outil de sciences participatives qui permet de suivre la pollution par les déchets abandonnés sur une zone bien précise, afin de dresser un diagnostic le plus complet possible de cette pollution (origine, typologie des déchets, variation en fonction de la météo, etc.).
Ce diagnostic se fait sur la base de caractérisations fréquentes des déchets ramassés sur le spot. En effectuant au moins 3 ramassages par an, et en enregistrant les données sur la plateforme Zéro Déchet Sauvage, le dispositif permet de suivre l’évolution du gisement des déchets sur ce spot, et de comprendre les spécificités de la pollution à cet endroit précis.
Grâce à ces données, les gestionnaires peuvent réaliser des diagnostics précis de la pollution par les déchets, sur leurs territoires et construire des plans d’action les plus adaptés et donc efficaces possible.
Quelque-soit votre organisation ou votre profession vous pouvez devenir lanceur d’alerte et participer à préserver concrètement un lieu en l’adoptant pour aider votre collectivité.
Un outil pédagogique de sensibilisation
Adopt’1 Spot c’est aussi un outil pédagogique qui permet de sensibiliser différents publics : citoyens, scolaires, collaborateurs d’entreprises, etc.
Ce programme est proposé aux structures éducatives pour toucher un maximum d’enfants et d’adolescents qui peuvent bénéficier d’un accompagnement sur mesure de MerTerre.
L’acquisition d’une série de donnée permet aux jeunes de s’impliquer dans la gestion de leur territoire en alertant les collectivités territoriales et en suivant la mise en place des mesures de prévention des déchets, adaptées aux problématiques locales.
Adopt’1 Spot, un programme 3 en 1 : Pédagogie, Préservation, Surveillance
Spots associations
Ces spots sont destinés à toutes les associations, fédérations et collectifs citoyens qui souhaitent s’engager dans un programme de suivi sur une zone bien précise, afin de dresser un diagnostic des déchets abandonnés diffus et d'évaluer l'efficacité des actions mises en œuvre.
Spots éducatifs
Ces spots sont destinés à toutes les structures éducatives qui souhaitent initier élèves et jeune public à la démarche scientifique sur le terrain et les sensibiliser à la problématique des déchets abandonnés diffus avec un accompagnement sur-mesure de l'association MerTerre.
Spots collectivités et gestionnaires
Ces spots sont destinés aux collectivités territoriales et gestionnaires d’espaces naturels qui souhaitent s’engager dans un programme de surveillance des déchets abandonnés diffus à partir d’études menées sur une ou plusieurs zones indicatrices de leur territoire. Ces informations ont pour objet d’évaluer, sur le long terme, l’efficacité des politiques publiques et des actions locales contre les déchets abandonnés.
Spots surveillance nationale
Ces spots concernent toutes les zones du programme national de surveillance des déchets marins sur le littoral menés dans le cadre de la de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM) et de la convention OSPAR. Ce programme est coordonné en France par le Cedre (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux).
Les documents de références
L'origine du projet
Le programme Adopt’1 Spot prend son origine aux États-Unis et s’inspire du concept “Adopt a beach”. L’idée est simple : des citoyen·es s’engagent à réaliser plusieurs ramassages de déchets sur un lieu qu’ils “adoptent” symboliquement.
En 2008, est votée au niveau européen la DCSMM (Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin) qui s’applique en France par la mise en place du Plan d’Action pour le Milieu Marin (PAMM).
C’est ensuite à partir de 2016 que MerTerre travaille avec l’Etat sur l’adaptation du concept américain Adopt a Beach en France. En 2019, est créée avec le Muséum national d’Histoire naturelle et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur la plateforme régionale ReMed Zéro Plastique, puis avec le Ministère de la Transition Écologique son équivalent national, Zéro Déchet Sauvage. Ces plateformes de sciences participatives ont alors pour objectif de fédérer un réseau d’acteurs et de centraliser les données issues des opérations de ramassage.
Adopt’1 Spot naît la même année en 2019, dans le but de régulariser et fiabiliser les données récoltées et enregistrées sur la plateforme. Les relevés de données issus d’événements ponctuels de ramassage se révèlent souvent être peu fiables, c’est ce que le programme Adopt’1 Spot tente de corriger pour les rendre utilisable.