Zéro Déchet Sauvage
MerTerre est fière de vous présenter sa plateforme collaborative Zéro Déchet Sauvage et son antenne Méditerranéenne ReMed Zéro Plastique.
L’objectif de cette plateforme est de contribuer à la réduction des déchets abandonnés diffus qui aboutissent en mer.
Une plateforme collaborative
Les politiques publiques débutent toujours par des connaissances concrètes et réelles. Les données sur les déchets ramassées lors d’opérations de nettoyage sont précieuses, elles permettent de remonter jusqu’à l’origine des déchets et d’établir des préconisations. Véritables plateformes de sensibilisation, de bonnes pratiques et de partage de connaissances. MerTerre analyse et valorise ensuite les données sur les déchets ramassés afin d’orienter les politiques publiques.
C’est pourquoi MerTerre a pensé et créé la plateforme Zéro Déchet Sauvage avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Ministère de la Transition Écologique, développée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle.
Transformer les données citoyennes de ramassage de déchets en actions concrètes, c’est le pari tenu par la plateforme collaborative Zéro Déchet Sauvage. Pilotée par l’association MerTerre, les 570 structures mobilisées et les 2 800 ramassages effectués, permettent de livrer un premier bilan accessible à tous.
Chaque année la plateforme Zéro Déchet Sauvage enregistre de plus en plus de relevés issus de caractérisations réalisées dans le cadre de ramassages de déchets abandonnés. Ce réseau d’acteurs associatifs et publics est engagé pour réduire les déchets marins, en agissant en amont, sur les déchets abandonnés diffus à l’intérieur des terres.
C’est 570 structures, sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’Outre-Mer, qui collaborent et centralisent des données sur une plateforme unique. Le bilan, en libre accès, est le résultat de la mobilisation de près de 89 000 personnes et représente 427 tonnes de déchets ramassés. Matériau le plus impactant pour les écosystèmes, le plastique est aussi celui le plus retrouvé et représente plus de 40% des volumes ramassés. Typologie des matériaux, quantification des différents déchets et secteurs économiques les plus impactants sont désormais accessibles dans ce bilan détaillé.
Les fonctionnalités incontournables
Accédez à un tableau de bord pour visualiser et saisir vos données, organiser un ramassage, surveiller vos spots adoptés et partager vos ressources avec le réseau !
Adopt'1 Spot
Vous organisez régulièrement un nettoyage sur la même zone ? Un espace vous tient à cœur et vous souhaitez le protéger durablement ?Vous avez repéré un endroit particulièrement pollué par des déchets abandonnés et voulez faire connaître le problème et le surveiller ? Vous êtes professeur·e et souhaitez initier vos élèves à la démarche scientifique grâce aux sciences participatives ? Vous êtes gestionnaire et souhaitez débuter un programme de surveillance ?
Adopt’1 Spot, un programme 3 en 1 : Pédagogie, Préservation, Surveillance
Votre kit zéro déchet sauvage
Découvrez les documents incontournables pour comprendre et utiliser la plateforme de sciences collaboratives Zéro Déchet Sauvage.
À propos :
En 2021, l’homologue national de la plateforme ReMed Zéro Plastique : Zéro Déchet Sauvage est lancé grâce au soutien du Ministère de la Transition Écologique. En tant qu’outils fédérateurs et polyvalents au service d’un grand nombre d’acteur·rices, les plateformes sont enrichies régulièrement d’actualités et de ressources relayées sur les réseaux sociaux. Avec sa base de données centralisées pour la France, l’association souhaite obtenir une cartographie dans le temps et dans l’espace des déchets abandonnés diffus afin d’établir des plans de réduction adaptés aux territoires.