All our projects

Discover all our current projects.

Acquire knowledge by characterizing marine litter

The Marine Strategy Framework Directive (DCSMM) establishes a common approach and objectives for the European Union (EU) in protecting and conserving the marine environment through an ecosystem-based approach.

Depuis 2017, l’État français a mis en place un programme de surveillance des déchets échoués sur les plages en s’appuyant  sur l’intervention des associations et des gestionnaires. MerTerre effectue la surveillance sur 2 plages : la plage Napoléon (Port-Saint-Louis du Rhône) et la plage du port de Pomègues (Frioul-Marseille), en réalisant quatre relevés et en caractérisant les déchets collectés. Les données ont été transmises au Cedre via la plateforme DALI de l’IFREMER, et l’association a participé activement aux réunions du groupe de travail.

Major clean-up operations

Since its creation, MerTerre has forged trust-based relationships with local organizations by coordinating or accompanying large-scale clean-ups :

Atelier collaboratif

Supporting stakeholders to reduce littering

Participatory diagnosis of litter

In 2022, the Parc national des Calanques responded to the AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) launched by CITEO which aims to identify the combination of concrete actions that will address the issue of litter, better understand and objectify the subject, and bring about effective action against the pollution they generate.

The aim of the project is to set up a plan to prevent and tackle littering in the Parc national des Calanques, in association with all the stakeholders involved. MerTerre is in charge of carrying out the shared diagnosis phase and assisting with the co-construction of recommendations.

MerTerre a finalisé la mission en mars 2023 et a produit un rapport détaillé, une synthèse, des recommandations pluriannuelles, une carte interactive et des inventaires d’actions déjà menées. En mai 2023, un Forum Ouvert a été organisé à Marseille, réunissant des acteurs de la gestion des déchets pour élaborer un plan de lutte collaboratif. Une convention de partenariat a été signée entre le PnCal et MerTerre pour le suivi terrain des mesures correctives, avec un protocole de suivi annuel en 2023-2024.

Plan de prévention et de gestion des macrodéchets dans l’Huveaune et le Ruisseau des Aygalades

MerTerre a répondu aux missions GEMAPI de l’EPAGE HuCa en traitant les macrodéchets des ruisseaux des Aygalades et de l’Huveaune, notamment en les intégrant dans la carte Adopt'1 Spot et la plateforme ReMed. Une nouvelle convention de partenariat a été signé fin 2023 pour accompagner l’EPAGE HuCa dans la réduction des déchets, avec des projets d’adoption de spots et un programme pédagogique spécialement conçu pour les établissements scolaires. Ce partenariat vise à mettre en place des actions de réduction des déchets sur le long terme.

Étude de caractérisation des déchets transitant par les réseaux pluviaux marseillais

MerTerre est chargée par le Service d’Assainissement Marseille Métropole (SERAMM) d’étudier les déchets dans les réseaux pluviaux marseillais, en se concentrant sur les emballages et les plastiques. La première phase du projet a impliqué la caractérisation de 6 échantillons de déchets du site Pugette sur le fleuve Huveaune en 2023. La deuxième phase consiste à caractériser les déchets saisonniers dans différents milieux, avec 24 caractérisations prévues tout au long de l’année pour identifier la variabilité des flux de déchets.

Technical services training

Dans le cadre de l’évolution de la loi Agec et de l’extension de la REP (Responsabilité Élargie du Producteur), Emballages Ménagers, CITEO a chargé MerTerre de sensibiliser les services techniques des collectivités locales à la gestion des déchets abandonnés. Cette formation se déroule en deux temps, avec des modules théoriques sur l’histoire des déchets, les déchets marins, les impacts et la réglementation, suivis de sessions sur les solutions concrètes et la caractérisation des déchets. La formation, menée en partenariat avec CITEO, comprend également une présentation des filières REP et des outils comme les plateformes de sciences collaboratives ReMed Zéro Plastic and Zero Dechet Sauvage. Plusieurs sessions ont été organisées dans les départements de la Région Sud à la fin de 2023, ciblant certaines collectivités locales spécifiques.

Advocacy campaigns

Convinced of the need for a systemic approach to solving the problems associated with litter. MerTerre is regularly involved in drafting or co-drafting advocacy documents.

The association is also present in various governmental and regional authorities to represent stakeholders involved in the fight against littering :

Nos plaidoyers and tribunes

Note de position – Pour la mise en oeuvre de la loi AGEC
Tribune – Océans : l’urgence d’une stratégie nationale
Communique de Presse – Brand Audit 2023
Advocacy #OnEnParlePas

Discover our actions on social networks

Follow us on Facebook, Instagram, Twitter and LinkedIn !