Trois journées pour agir : les élèves de Castel Joli unis contre les déchets abandonnés

Au fil de trois journées d’action organisées au Parc du Vieux Moulin par l’association MerTerre, les élèves de l’école Castel Joli ont montré une progression remarquable dans leur compréhension de la problématique des déchets abandonnés. Ces interventions ont eu lieu dans le cadre du programme Adopt’1 Spot, soutenu financièrement par l’EPAGE HuCA (gestionnaire des bassins versants Huveaune, Aygalades et côtiers).

Dès leur première intervention, le 03 juin 2024, l’enthousiasme était palpable. Après une sensibilisation en classe par Vincent Lelièvre, le chargé de mission Éducation et Sensibilisation, les élèves ont relevé le défi : nettoyer le parc en une heure ! Motivés par un concours amusant pour ramasser le plus de déchets, ils ont rapidement réalisé un tri efficace. Ce ramassage n’était pas une mince affaire, les jeunes ont découvert une zone de squat particulièrement polluée

Malgré cela, l’un d’entre eux a affirmé que l’événement était :

La meilleure activité de tout le primaire

 

Les résultats de cette première journée étaient impressionnants : 250 litres de déchets ramassés, dont 130 litres de plastique, pour un poids total de 15,3 kg, ainsi que 138 mégots de cigarette collectés.

Lors de leur deuxième session, le 28 juin 2024, les élèves ont été surpris par l’état du parc, où une nouvelle accumulation de déchets, notamment des dépôts volumineux, était visible. La découverte d’une cabane de fortune dans une zone de squat, entourée de bouteilles d’alcool et de soda encore pleines, a suscité un mélange d’étonnement et de curiosité. Malgré ce constat, les jeunes ont montré une belle ténacité, déterminés à redonner au parc un aspect plus propre.

Cette fois-ci, leur collecte s’élevait à 200 litres de déchets, pour un poids total de 19 kg, auxquels s’ajoutaient 150 litres de déchets volumineux : meubles, barres de fer, et même… un vélo ! Ils ont également ramassé 312 mégots, soit plus du double par rapport à la première intervention.

Pour la troisième et dernière session, le 27 septembre 2024, les élèves, désormais habitués, ont approfondi leur engagement avec une session prolongée de deux heures. Bien que le pré-tri ait été rendu difficile par l’utilisation de sacs uniformes, l’enthousiasme des élèves était à son comble. Une compétition amicale a permis de récompenser plusieurs groupes dans des catégories variées (poids, volume, ambiance). Ces catégories ont créé une dynamique positive, évitant les disputes ! Cela a également permis de transformer la sensibilisation en un moment ludique et éducatif.

Lors de cette journée, les élèves ont collecté 200 litres de déchets volumineux, comprenant une nouvelle fois des barres de fer mais aussi des planches de bois, et des barrières en plastique.

Ces sessions ont eu lieu grâce au programme Adopt'1 Spot, animé par Vincent Lelièvre et Clémentine Tacchino, et à la collaboration avec l’EPAGE HuCA. Ainsi, les élèves de Castel Joli ont pu approfondir leurs connaissances sur la problématique des déchets abandonnés. Les jeunes ont collecté un total impressionnant de 50kg de sacs de déchets, 1 214 litres de déchets (sacs et volumineux), comprenant 69 bouteilles en plastique and 52 canettes en métal. Ces journées, mêlant sensibilisation en classe et actions sur le terrain, leur ont permis de s’approprier pleinement les enjeux et de devenir de véritables acteurs du changement, à travers des initiatives concrètes and engagées.

Vous aussi prenez part au changement : contactez-nous ou soutenez-nous financièrement !

Agissez en partageant notre article :
À lire aussi